Voici un gâteau qui va vous demander un peu de patience car il faudra 24 heures au frigo avant de le déguster.
Ce gâteau étant assez riche, éviter de le servir après un couscous ou une choucroute si vous ne voulez pas que vos invités calent …
Sortez-le environ 20 minutes avant de le servir du frigo…
Bonne dégustation !!!
Ingrédients pour 8 personnes : 1 belle orange non traitée – 450 g de St Môret – 200 g de mascarpone – 5 cl de crème liquide – 1 yaourt brassé – 100 g de beurre fondu – 4 oeufs – 180 g de chocolat noir – 250 g de biscuits Petit Brun – 2 cuil. à soupe de cacao amer en poudre – 150 g de scure en poudre – 1 1/2 cuill. à soupe de farine.
Réduisez les biscuits Petit Brun en miettes, incorporez-leur le cacao et le beurre fondu. Pressez contre le fond et les parois d’un moule à charnière à bord haut de 23 cm de diamètre environ.
Réservez 20 minutes au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 160°C(th.5-6). Râpez finement le zeste de l’orange, puis pressez-la pour recueillir son jus.
Dans une jatte, fouettez le St Môret avec le mascarpone et le sucre pour obtenir une préparation bien lisse. Incorporez le zeste, le yaourt, puis les oeufs, un à un. Incorporez les deux tiers du jus d’orange et enfin la farine, en fouettant bien.
Versez cette préparation sur le fond biscuité, puis enfournez. Au bout de 15 minutes de cuisson, baissez la température du four à 120°C(th.4) et laissez cuire encore 50 minutes. Laissez refroidir dans le four éteint.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat noir avec la crème liquide et le reste de jus d’orange, fouettez vigoureusement pour lisser, puis laissez tiédir. Versez sur le cheesecake et lissez la surface à la spatule. Réservez 24 heures au réfrigérateur avant de servir.