
C’est une nouvelle recette de pâtes que je vous propose aujourd’hui, et pour l’occasion j’ai testé des nouvelles pâtes, les bucatini beaucoup plus grosses que les spaghettis c’est parfait pour retenir la sauce au parmesan.
Je vous rappelle qu’une pâte de qualité c’est entre autre avec la mention « Al bronzo » qui signifie que les pâtes sont fabriquées dans un moule en bronze strié qui permet de mieux retenir la sauce..
L’astuce pour toutes les sauces qui accompagnent les pâtes c’est de prélever un petite louche d’eau de cuisson puis de l’ajouter à la sauce cela la rend beaucoup plus onctueuse…
Ingrédients pour 4 personnes : 300 g de talon de jambon blanc – 2 blancs de poireaux – 1 jaune d’oeuf – 125 g de parmesan – 15 g de beurre – 500 g de bucatini 12 cl d’huile d’olive.
Pelez les poireaux et coupez-les en quatre dans le sens de la longueur. Emincez-les. Faites les suer pendant 5 minutes dans une sauteuse avec le beurre et 3 cuillère à soupe d’huile en remuant. Salez , poivrez et couvrez, puis baissez le feu et laissez étuvez pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
Plongez les bucatini dans une marmite d’eau bouillante salée et laissez-les cuire al dente, en suivant les indications figurant sur l’emballage.
Râpez le parmesan. Battez le jaune d’oeuf avec la moitié du parmesan râpé, continuez tout en incorporant une louche d’eau de cuisson des pâtes pour obtenir une sauce crémeuse. Taillez le jambon en cubes.
Egouttez les pâtes et replacez-les dans la marmite avec le reste d’huile, mélangez. Ajoutez la crème de parmesan, le jambon et les poireaux. Mélangez le tout et poivrez bien.
Servez dans des assiettes creuses , saupoudrez du parmesan restant.