
Tout le monde connait les endives au jambon, un plat régressif au possible , et bien aujourd’hui c’est une version un peu déstructurée que je vous propose mais tous les ingrédients sont là. La Bresaola est une viande de boeuf séchée en tranches très fines la plupart du temps si jamais vous n’en trouvez pas la viande grison ou d’un jambon sec fera l’affaire..
Si jamais il vous reste de la béchamel surtout ne la jetez car elle pourra servir pour des pâtes au four avec du gruyère, je vous l’accord c’est une semaine assez riche en calorie mais il faut bien lutter contre le froid 😉
Ingrédients pour 4 personnes : 8 endives – 40 cl d’eau – 30 g de beurre – 1 jus d’un citron jaune – 1 c. à s. de sucre en poudre -.
Sauce béchamel : 40 g de beurre – 30 g de farine – 50 cl de lait – 1 pincée de muscade moulue – 100 g d’emmental râpé
Garniture : 8 tranches de bresaola (ou jambon sec) – Ciboulette – Sel et poivre du moulin
Cuire les endives dans une grande poêle en mettant tous les ingrédients ensemble. Saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes, jusqu’à ce que les endives soient tendres.
Pendant ce temps faire fondre le beurre dans une casserole. Hors du feu, ajouter la farine et mélanger au fouet. Remettre sur feu modéré et ajouter le lait petit à petit tout en continuant de mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Quand la sauce a épaissi, ajouter la muscade, le sel e le poivre puis réserver.
Retirer les endives à l’aide d’une écumoire, les écouter puis les presser à la main pour en extraire le jus.
Répartir les endives dans un plat de cuisson, couvrir de sauce béchamel et parsemer de fromage.
Déposer le plat avec les endives dans un four préchauffé à 200°C, et laisser gratiner environ 20 min.
A la sortie du four, parsemer sur le plat la bresaola émincée et la ciboulette ciselée.