
La pluie coule le long des fenêtres, la doudoune est de retour, bref nous sommes bien en automne et c’est le cycle normal des saisons. Alors rien de tel qu’un velouté pour se réchauffer et passer une bonne soirée.. Dans ce velouté on retrouve les classiques de l’automne (évidemment si vous avez la chance d’avoir des cèpes ou bolets, vous pouvez remplacer quelques champignons de Paris) .
Il ne manque que la cheminée pour que le plaisir soit au top :-)…
Ingrédients pour 4 personnes : 300 g de champignons de Paris – 250 g de châtaignes cuites – 50 g de cerneaux de noix – 1 échalote – 1 gousse d’ail – 45 cl de bouillon de légumes – 20 cl de crème liquide – 15 cl cède lait – 2 c. à soupe d’huile d’olive ou de noix – 2 brins de thym – 1 branche de persil – Cannelle moulue – Sel – poivre.
Nettoyez les champignons, puis taillez-les en deux ou quatre selon leur taille.
Epluchez l’échalote et la gousse d’ail, dégermez l’ail, puis hachez-les grossièrement. Placez les champignons, 200 g de châtaignes, l’échalote, la gousse d’ail, le bouillon de légumes, le lait, l’huile de noix ou d’olive, le persil et 1 brin de thym dans un cocotte et porter à ébullition puis baisser le feu et couvrir. Laissez cuire pendant 25 minutes.
Pendant ce temps, torréfiez les noix sec dans une poêle. Concassez-les, puis réservez-les. Concassez le reste des châtaignes. Hachez le reste du thym.
Lorsque la soupe est prête , mixez la puis ajoutez la crème et quelques pincées de cannelle moulue.
Salez et poivrez, puis versez dans des assiettes creuses.
Répartissez les noix grillées, les morceaux de châtaignes et le thym haché, et dégustez bien chaud.