
Panais, rutabagas, ces légumes oubliés ou anciens ne sont pas si oubliés que cela, puisqu’ils reviennent à la mode depuis quelques années.
Depuis les années 2000 qui a vu le nombre des végétariens augmenter, la prise de conscience du mieux manger et plus sain, c’est le retour de ces légumes qui étaient souvent connotés « plat du pauvre ».. Aujourd’hui c’est malheureusement au prix le plus cher que nous les payons (une petite revanche pour ces légumes) mais pas pour le porte monnaie..
Dans cette recette on cuisine local avec l’oignon de Roscoff (plus doux que le jaune) et qui se marie parfaitement avec l’acidulé de la recette… Si vous voulez donner encore plus de goût à votre recette, je vous conseille de parfumer votre pâte brisée d’herbes de Provence en la saupoudrant puis en passant un rouleau à patisserie dessus…C’est encore meilleur.
Ingrédients pour 4 personnes : 2 rutabagas – 1 panais – 3 oignons rose de Roscoff – 200 g de chèvre frais – 1 pâte brisée – 2 c. à soupe d’huile d’olive – Herbes de Provence – Sel et poivre – 4 c. à soupe de miel.
Epluchez les rutabagas et le panais, puis coupez-les en dés. Pelez les oignons, émincez-les et faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajoutez les dés de rutabaga et de panais.
Salez et poivrez. Ajoutez le miel et faites cuire le tout 30 minutes afin d’obtenir des légumes confits.
Préchauffez le four à 180 °C.
Etalez la pâte brisée. Tartinez-la de fromage de chèvre frais jusqu’à 4 cm du bord. Déposez les légumes confits au miel par dessus, puis rabattez les bords de la pâte sur les légumes.
Enfournez pour 30 minutes environ et laissez dorer.
Parsemer d’herbes de Provence et servez tiède avec une salade.