
C’est un classique des boulangeries que je vous propose aujourd’hui dans une version plus light mais tout aussi gourmande. La couleur de ce flan est dû à l’utilisation du sucre complet qui contrairement au sucre raffiné contient des vitamines mais reste quand même du sucre…
Ici pas de pâte mais une crème qui après cuisson se tient parfaitement, je vous conseille d’utiliser un moule à charnière pour le démoulage, c’est beaucoup plus facile…La gousse de vanille atteint des sommets niveau prix, donc vous pouvez utiliser de la vanille liquide (arôme naturel) c’est moins prononcé en goût mais c’est déjà pas mal….Et puis pour ajouter un peu de gourmandise pour les parents (sic!) il n’est pas interdit de rajouter quelques raisins secs préalablement trempés dans du rhum….de toute façon au final vous allez adorer ce flan, tout léger 🙂
Ingrédients pour 6 personnes : 4 oeufs – 1 l de lait demi-écrémé – 20 cl de crème liquide à 20 % – Beurre – 100 g de sucre complet -100 g de fécule de maïs – 1 gousse de vanille fendue.
Préchauffez le four à 210°C.
Dans une grande casserole, portez à ébullition le lait, la moitié du ,sucre et la gousse de vanille avec ses grains.
Fouettez les oeufs avec le sucre dans une saladier. Incorporez la fécule de maïs, puis la crème. Mélangez bien au fouet afin d’obtenir une préparation lisse.
Une fois le lait à ébullition retirer la gousse de vanille puis verser le lait sur la précédente préparation petit à petit en mélangeant au fouet.
Replacer le tout dans la casserole, et faire épaissir sur feu moyen sans cesser de mélanger au fouet afin que la préparation ne brûle pas dans le fond.
Une fois la consistance d’une crème assez épaisse retirer du feu et verser la crème dans un moule à charnière de 24 cm préalablement beurré.
Enfourner 25 minutes à 210°C puis 10 minutes à 240 °C.
A la sortie du four laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur pendant une nuit, puis démouler.