
Le réchauffement climatique s’invite même en cuisine puisque nous devrions savourer des bons plats mijotés à cette période de l’année, et que c’est plus du côté des salades que nos coeurs balancent en ce moment…Donc je vous parle de salades et je vous propose un plat mijoté :-), car c’est pratique (ça cuit doucement et tout seul), à la maison cela fait plusieurs repas et c’est pas trop cher…
Evidemment un temps de cuisson supérieur à 2 h00 cela peut faire craindre le pire côté consommation de gaz ou électrique mais que nenni, c’est ridicule à côté d’autres appareils électroménagers…donc pas de scrupule pour cette recette à préparer le week-end et à déguster tranquillement la semaine ou même à congeler pour plus tard…
Bon week-end gourmand !!
Ingrédients pour 6 personnes : 1 k de boeuf pour bourguignon – 75 cl de cidre brut – 400 g de pommes de terre – 4 carottes – 4 navets – 1 oignon – 1 bouquet garni – 4 brins de persil – 20 g de beurre – 1 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à soupe de miel – 1 c. à soupe de sucre – 2 pincées de cannelle – Sel et poivre.
Epluchez les pommes de terre et le navets, puis coupez-les en morceaux.
Pelez puis émincez les carottes et l’oignon. Dans une cocotte avec le beurre et l’huile, dorez les morceaux de viande.
Retirez la viande, puis faites suer l’oignon 5 mn à la place. Saupoudrez de sucre mélanger 2 mn et replacez les morceaux de boeuf.
Versez le cidre, ajoutez les navets, les carottes, le bouquet garni, le miel, la cannelle du sel et du poivre. Couvrez et laissez cuire 1h30.
Otez le bouquet garni, incorporez les pommes de terre, rectifiez l’assaisonnement et poursuivez la cuisson 30 minutes à couvert.
Retirez les ingrédients de la cocotte et filtrez le jus. Reversez-le dans la cocotte et faites-le réduire 10 minutes. Replacez la viande et les légumes, et réchauffez 5 mn.
Rincez, séchez, effeuillez et ciselez le persil, puis parsemez-en le plat avant de servir.