
Après un été 2021 ou le barbecue était discret sur la terrasse, il est de nouveau en vedette , cela évite de faire monter en cuisine la température de quelques degrés. Aujourd’hui un classique de la cuisine « barbeuc », les aubergines grillées, jusque là rien de nouveau mais côté sauce c’est autre chose 🙂
Pour tout ceux (et je sais qu’ils sont nombreux !) qui détestent les anchois, avec cette sauce vous verrez que cela va vous faire voir ce petit poisson autrement, le secret c’est une découpe très fine et les herbes fraiches qui l’accompagnent.
Si votre côté carnivore est en attente d’une bonne grillade, c’est un steak de veau qui nous a accompagné lors de ce diner. Belle semaine, en ce qui me concerne durant l’été je réduis le rythme des publications mais je reste au poste :-).
Ingrédients pour 4 personnes : 4 aubergines – 1/2 bouquet de persil plat – 1/2 bouquet d’origan frais – 3 gousses d’ail – 4 anchois – 3 cuillères à soupe de vinaigre vin rouge – 6 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Lavez et coupez les aubergines en tranches de 1 à 2 cm épaisseur. Salez les deux côtés et disposez-les sur une plaque couverte de deux feuilles de papier absorbant. Recouvrez les aubergines de deux autres feuilles de papier absorbant et laissant dégorger 20 minutes.
Rincez, essorez et hachez finement le persil et l’origan. Pelez et dégermez et écrasez l’ail. Hachez finement au couteau les anchois et mélangez-les avec l’ail, puis les herbes. Ajoutez le vinaigre, l’huile, sel et poivre du moulin. Réservez.
Huilez le barbecue, puis faites cuire les aubergines pour avoir une belle couleur dorée. Au fur et à mesure, mettez-les dans un plat fermé pour finir la cuisson avec la vapeur.
Au moment de servir, arrosez les aubergines de sauce.