
C’était comme une évidence de vous proposer après une semaine en Italie une recette de lasagnes. Durant notre séjour entre la Toscane et la Ligurie (dont vous découvrirez les photos prochainement) nous avons eu des pâtes en entrée à chaque repas, parfait après une bonne journée de randonnée.
Et il faut bien l’avouer les Italiens c’est vraiment les meilleurs pour la cuisson des pâtes ! Pour cette recette j’avais envie d’un peu de légèreté avec uniquement des légumes verts et aussi du fromage (la fêta c’est pas vraiment italien je vous l’accorde), et pour ajouter une touche de gourmandise une burrata bien crémeuse qui coule sur de plaisir…
C’est donc reparti pour un été en cuisine à consommer sans modération
Ingrédients pour 6 personnes : 5 courgettes vertes – 250 g de mascarpone – 200 g de fêta – 100 g de roquette – 4 brins de basilic – 2 citrons bio – Huile d’olive – 80 g de pignons toasts – 8 feuilles de lasagnes sans précision – 1 burrata – Fleur de sel et poivre.
Rincez les courgettes puis coupez-les finement sur la longueur avec une mandoline. Laissez-les dégorger dans un plat, entre deux feuilles de papier absorbant avec du sel entre les ouches, pendant 20 minutes.
Placez le mascaron et la fêta émiettée dans une poêle sur feux doux. Quand tout commence à fondre, ajoutez la roquette en deux fois afin de bien l’intégrer. Parsemez de basilic haché et du zeste des citrons. Mélangez et arrêtez le feu. Versez un filet d’huile d’olivet poivrez selon votre goût. Mélangez et réservez.
Préchauffez le four à 18°°C. Passez délicatement les courgettes par 2 ou 3 sous un filet d’eau afin de retirer l’excédent de sel puis tapotez-les dans un linge propre pour les sécher.
Chauffez un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites dorer légèrement les courgettes de chaque côté. Réservez.
Versez une fine couche du mélange mascarons/feta dans le fond d’un plat. Déposez dessus une couche de courgettes. Recouvrez de feuilles de lasagnes. Puis à. nouveau le mélange mascarpone/feta puis les courgettes que vous parsemez de pignons et enfin une couche de courgettes. Continuez ainsi et terminez avec une couche de courgettes.
Enfournez pour 35 minutes. Juste avant de servir, coupez la burrata en deux, déposez-la dessus et poivrez.