
Direction l’Italie pour ce nouveau carnet de voyage (pour passer directement au photo le lien est tout bas)...C’est entre la Toscane et la Ligurie que se situe « les cinq terres », 5 villages qui pendant longtemps ne furent accessibles que par la mer ou les chemins de randonnée, avant que le train arrive et que pour certains villages les désenclavent un peu plus . Aujourd’hui les deux principaux accès sont par les chemins de randonnées (que vous verrez dans l’album photo) ou le train…
Le train part de La Spezia (c’est ici que la plupart des randonneurs séjournent) et arrive à Levanto au nord, chaque village est distant de quelques minutes donc vous pouvez sans soucis faire la visite en un week-end mais il serait dommage de ne pas marcher dans un tel environnement. Les villages sont vraiment des vrais cartes postales, c’est pour cela que vous avez forcément vu dans un magazine ou sur internet des photos, chacun à son caractère mais il se parcourt assez rapidement et la foule est dense, une baignade est toujours possible sur les petites plages ou depuis les rochers…
Il serait franchement dommage de faire l’impasse sur Portofino (le St Tropez italien) qui mérite une visite au delà de son côté bin-bling…A quelques encablures de La Spezia, le chemin de randonnée qui entoure l’ile de la Palmeria (ancien site militaire) vaut le voyage, c’est assez facile et à l’ombre (ce qui est une bonne nouvelle quand vous faites des randonnées en juin !).
Si la destination vous intéresse je vous conseille fortement une visite sur le site Globe trotting , un vraie mine d’information pour tout savoir sur cette destination. Envie de partir pour une semaine de randonnée ? L’agence Sud-évasion (spécialiste des voyages et randonnées pédestres) ou Terres d’aventure (un peu plus cher mais avec des groupes plus petits), évidemment rien ne vous empêche de prendre une agence locale.
Lors de notre séjour nous avions u rythme d’environ 6 heures par jour avec dénivelé moyen de 400 m (attention beaucoup de marches donc il faut avoir des genoux pas trop en vrac). La compagnie Easyjet ou Ryanair desservent l’aéroport de Pise qui se trouvent à environ 1 heure de La Spezia (beaucoup de bus font la liaison entre les deux villes).
Côté budget, l’Italie est un pays très abordable pour les français, le café est à 1€30 et le Spritz (chacun ses repères!!) entre 4 et 6 € (ce qui fera rêver le parisien que je suis)…et puis surtout la cuisine est FABULEUSE (ex-aequo avec la française), nous avons dévoré des pâtes à toutes les sauces et sans se soucier des kilos grâce à nos heures de marche quotidiennes,
Après ces considérations très terre à terre, c’est parti pour l’album photo en cliquant ICI. (Envie de connaitre l’endroit précis de la prise de vue, c’est facile il suffit de cliquer sur le I)