Caponata

Décidément cet été, l’Italie est une belle source d’inspiration sur ce blog, aujourd’hui une recette Sicilienne mais qu’on retrouve un peu partout en Italie avec quelques variations. J’ai eu un gros coup de coeur pour cette recette qui peut se manger chaud, tiède ou froid (elle est pas belle la vie)…

Des légumes, un soupçon de sucre et du vinaigre c’est la recette magique pour ce plat qui mérite vraiment une belle place dans cahier de cuisine. C’est l’accompagnement parfait pour une viande blanche, nous avons enfin fait tourner le barbecue qui depuis mai s’ennuyait ferme sous sa house…

Comme j’avais prévu large pour les proportions nous l’avons terminé en accompagnement de spaghetti avec quelques copeaux de parmesan…bref la dolce Vita…A vous donc de tester (dans la recette originale les câpres sont présentes, mais comme à la maison c’est pas l’hystérie collective pour ce condiment donc ma recette ne l’indique pas)

Ingrédients pour 6 personnes : 4 aubergines – 4 tomates – 1 oignon jaune – 2 branches de céleri – 100 g d’olives vertes -1 c. à soupe de raisins secs – 2 c. à soupe de pignons de pin – 3 c. à soupe de vinaigre de vin – 2 c. à soupe de sucre complet ou roux – Sel et poivre du moulin.

Préchauffez le four à 180°C.

Mondez les tomates et coupez-les en cubes.

Rincez les aubergines, puis coupez-les en dés d’environ 1 cm de côté. Epluchez l’oignon et émincez-le ainsi que les branches de céleri.

Mélangez les aubergines, les tomates, l’oignon, le céleri, le vinaigre, le sucre et l’huile. Salez et poivrez.

Enfournez sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez cuire 40 minutes.

Baissez le four à 150°C. Ajoutez les autres ingrédients et enfournez pour 15 minutes.

Se déguste chaud, tiède ou froid…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.