Aubergines à l’orientale

C’est la saison des farcis donc après les tomates, voici un autre légume incontournable l’aubergine, c’est de mai à septembre qu’elle est au top de sa forme. C’est au four que je la préfère , car elle pas trop grasse car sinon c’est une vraie éponge à huile d’olive :-), sa peau devient tendre et son amertume disparait.

Coté farce, vous avez le choix entre boeuf et veau, le boulgour apporte du moelleux à cette préparation.

J’ai ajouté à la recette une touche de gourmandise avec ce fromage de chèvre-origan qui en fondant sublime le plat, pas d’aubergines chez votre primeur ? alors la courgette ronde fera l’affaire, il faudra juste adapter un peu les temps de cuisson, vous trouverez sur le blog la recette.

Et comme la farce est complète pas besoin de le servir avec du riz, juste quelques feuilles de salade..

Ingrédients pour 4 personnes : 4 aubergines – 8 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à café de paprika – Sel, poivre – 400 g de boeuf haché – 8 tomates cocktails – 1 oignon – 120 de boulgour – 6 c. à soupe d’huile d’olive – 150 g de fromage frais de chèvre – 2 c. à café d’origan.

Préchauffez le four à 180°C.

Nettoyez les aubergines, coupez-les en 2 dans la longueur. Avez un couteau, piquez la peau et quadrillez la chair. Placez les demi-aubergines, peau en bas, sur une plaque et arrosez de l’huile. Salez et poivrez. Enfournez 45 minutes. Puis vider la chair soigneusement et réservez.

Cuisez le boulgour dans une casserole d’eau bouillante salée. Egouttez.

Faites griller la viande hachée avec le ras-el-hanout dans une sauteuse 3 c. à soupe d’huile, en cassant sans cesse à la cuillère en bois.

Pelez et ciselez l’oignon. Dans la même sauteuse avec le reste d’huile, faites-le suer 5 minutes en l’assaisonnant . Nettoyez les tomates, coupez-les en 4 ajoutez-les et mélangez 3 mn. Ajoutez le boulgour et remuez bien. Retirez du feu puis incorporez la viande. Réservez.

Dans la sauteuse ajoutez la chair des aubergines et le paprika puis remplissez les coques d’aubergines ajouter un peu de formage de chèvre mélangé avec l’origan et remettez au four pendant 15 minutes à 180°C.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.