Aubergines farcies au veau et au riz

C’est écrit en gros chez mon primeur, les aubergines sont de retour, donc avec le beau temps qui s’annonce je vous propose un classique de la cuisine du soleil, les aubergines farcies, il en existe des dizaines de versions ici c’est avec du veau et du riz sans oublier une belle couche de parmesan fraîchement râpé…

Il existe des herbes de Provence Label rouge, cela vous garantit la provenance et la qualité du produit (herbe de Provence de chine c’est un peu dommage non?), pour le riz j’ai choisi du basmati car il est très parfumé et cuit parfaitement dans ce genre de préparation…et comme l’aubergine c’est un peu de Grèce à la maison vous pouvez vous la jouer thématique avec une salade grecque en accompagnement..

Bon week-end 🙂

Ingrédients pour 4 personnes : 2 grosses aubergines – 60 ml d’huile d’olive – 1 oignon – 300 g de veau haché – 3 gousses d’ail – 65 g de riz – 15 cl d’eau – 1 c. à soupe de jus de citron – 2 c. à c. d’herbes de Provence ou origan – 50 g de parmesan.

Préchauffez le four à 220°C.

Coupez les aubergines en deux et videz les avec une cuillère, en laissant un peu de chair à l’intérieur (ne pas percer la peau).

Posez les coques d’aubergines sur une plaque et badigeonnez-les avec 1 c. à soupe d’huile, au pinceau, et faites-les griller 20 minutes.

Pendant ce temps émincez l’oignon, écrasez les têtes d’ail, et coupez la chair d’aubergine en petits morceaux. Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une poêle et faites y revenir la chair quelques minutes (elle doit être tendre). Réservez.

Faites chauffer le reste de l’huile dans la même poêle et faites y fondre l’oignon, en remuant. Ajoutez le veau et faites-le dorer. Ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson environ 5 minutes.

Remettez l’aubergine dans la poêle, ajoutez le riz et l’eau, couvrez et faites cuivre environ 15 minutes à feu doux (le riz doit être tendre). Incorporez le jus de citron et l’origan, assaisonnez.

Garnissez les coques d’aubergine avec la préparation et parsemez de fromage râpé. Enfournez pour 20 minutes pour que le fromage soit bien doré…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.