Tourte au poulet et aux champignons

La tourte c’est un peu la pochette surprise du cuisinier, on ne sait qu’en l’ouvrant quels ingrédients elle contient, pour cette recette j’ai utilisé des cèpes déshydratés (pas vraiment de coin à cèpes dans mon quartier :-). En faisant quelques recherches j’ai découvert que même chez les grands chefs les champignons déshydratés ont la côte, d’abord c ‘est pratique pour en avoir toute l’année et surtout côté nutritionnel c’est mieux que ceux en boite.

Pour cette recette j’ai utilisé des cèpes de la marque Sabarot, on en trouve facilement en supermarchés, apparemment les contrôles sont très stricts sur la provenance des champignons, même si je n’ai pas eu de réponse de la marque à ma demande de provenance (sic)…

Pour le reste de la recette rien de plus classique et au résultat une tourte à l’intérieur bien crémeux sans excés.

Ingrédients pour 6 personnes : 2 pâtes feuilletées – 400 g de blancs de poulet – 1 oignon – 200 g de champignons de Paris – 40 g de cèpes déshydratés – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 25 g de farine – 15 cl de bouillon de volaille – 15 cl de lait – 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne – 1 c. à c. de thym frais – 1 jaune d’oeuf – 1 c. à soupe de lait – Sel.

Réhydrater les champignons comme indiqué sur le bocal. Emincez les champignons de Paris en lamelles et le oignon.

Coupez le poulet en gros cubes et faites le revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Mettre de côté dans une assiette.

Dans la même poêle , ajoutez les champignons et faites les revenir sur feu vif avec une pincée de sel pendant environ 5 minutes. Les ajouter au poulet dans une assiette hors du feu.

Toujours dans la même poêle , ajoutez le beurre, l’oignon et faites blondir environ 10 minutes puis ajouter la farine et mélangez.

Après 2 minutes mouillez avec le bouillon de volaille sur feu moyen, quand cela commence à épaissir ajoutez le lait pour atteindre la consistance d’une sauce nappante…

Ensuite ajouter la moutarde et le thym, mélangez et ajouter les champignons et les dés de poulet réservés.

Dans un moule mettre la première pâte feuilletée, la garnir avec la préparation au champignon et poulet puis ajoutez la deuxième pâte en soudant les bords avec les doigts.

Fouettez un jaune d’oeuf avec le lait et badigeonner le dessus de la tourte.

Faire un trou à l’aide d’un couteau au centre de la tourte et y mettre une cheminée en papier sulfurisé.

Enfournez dans un four à 210°C pour 20 minutes puis 20 minutes à 180 °C.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.