Délice aux noix

Chocolat, chocolat, chocolat !!! Et si on faisait une pause dans cette déferlante pascale de chocolat pour quelques minutes…Même si nous sommes loin de nos voisins suisses pour la consommation du chocolat (9kg par habitant par an contre 5 kg pour les français), nous sommes de plus en plus gourmands et avec le confinement la tendance est à la hausse. Oups, moi aussi je viens de céder à la chocomania …

Donc aujourd’hui je vous propose un gâteau aux noix..du Périgord, je ne suis pas chauvin vous pouvez aussi les prendre de Grenoble, ce dessert est tout léger grâce à la fécule de maïs et sa texture vous rappellera peut-être les macarons… A l’origine ce gâteau est proposé avec un glaçage au café (mais je déteste les glaçages donc j’ai zappé cette partie de la recette..)…

Pour que ce gâteau reste moelleux il faut bien surveiller la cuisson donc à partir de 25 minutes de cuisson tester si votre gâteau est cuit (avec la lame du couteau)…

Voilà entre deux chasses aux oeufs vous pourrez vous faire un tee-time ou Coffee time avec une belle part de ce délice aux noix…

Ingrédients pour 6 personnes : 150 g de cerneaux de noix – 4 oeufs – 180 g de sucre en poudre – 100 g de fécule de maïs – 25 g de beurre pour le moule.

Hachez grossièrement le reste au robot électrique. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Mettez les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre dans un saladier et battez le mélange au fouet jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez la fécule et les noix hachées, puis mélangez bien avec une cuillère en bois.

Préchauffez le four à 190°C et beurrez largement un moule à manqué.

Battez les blancs d’oeufs en neige très ferme. Prélevez-en 2 cuillerées à soupe et mélangez-les sans précaution à la préparation aux noix pour l’alléger. Incorporez ensuite délicatement le reste des blancs, en soulevant la masse pour ne pas les briser.

Versez la préparation dans le moule et enfournez à mi-hauteur. Faites cuire 30 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant un couteau pointu dans le gâteau : la lame doit ressortir sèche. Sortez le gâteau du four, laissez reposer 1à minutes, puis démoulez-le et faites-le refroidir sur une grille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.