Tourte aux épinards et fêta

Aujourd’hui une recette légère et croustillante comme les feuilles de la pâte filo cousine éloignée de la feuille de brick..En effet si la « Brick » est originaire d »Afrique du Nord, la « Filo » est grecque…Donc pas étonnant qu’avec cette feuille aussi mince qu’une feuille de papier à cigarette je vous propose une recette hellénique…

Très important ne sortez vos feuilles qu’à la dernière minute car elles deviennent cassantes à l’air libre assez rapidement (vous trouverez des paquets de 10 au rayon des pâtes à tartes, en générale la marque Croustipate).

Bonne semaine gourmande 😉

Ingrédients pour 6 personnes : 10 feuilles de pâte filo – 5 c. à soupe d’huile d’olive – 500 g d’épinards – 2 échalotes – 1 gousse d’ail – Quelques brins de persil – 200 g de fêta – 250 g de fromage blanc entier – 2 oeufs – 1 c. à soupe de graines de carvi – Poivre.

Préchauffer le four à 200°C.

Rincer les épinards. Les équeuter en enlever les tiges. Peler et émincer les échalotes.

Dans une sauteuse, faire suer l’échalote dans un filet d’huile d’olive. Ajouter les épinards, couvrir et cuir sur feu doux 10 min.

Ôter le couvercle pour laisser l’eau s’évaporer.

Mélanger les épinards avec la gousse d’ail hachée, les feuilles de persil ciselé, le fromage blanc, la fêta écrasée, les oeufs battus et du poivre.

Tapisser un moule à manqué de papier sulfurisé. Déposer une feuille de pâte filo et la huiler à l’aide d’un pinceau. Répéter l’opération avec quatre autres feuilles, en leur faisant bien épouser les bords du moule.

Verser la préparation dans le moule.

Rabattre les bords de la pâte filo. Huiler les cinq dernières feuilles et les déposer délicatement une par une par-dessus attention de recouvrir l’ensemble de la garniture pour qu’elle soit complètement enfermée.

Parsemer de graines de carvi et enfourner 30 min environ.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.