L’été pour moi c’est souvent poisson car c’est sympa au barbecue ou tout simplement en ceviche.
Aujourd’hui je vous propose une recette italienne et en plus vous avez le choix entre deux versions, la première la plus classique c’est l’achat de calamars que vous allez préparé (ou faire préparer par votre poissonnier) ou si vous avez peu de temps les anneaux de calamars surgelés (mon ami picard en fait des très bien et surtout qui ne se transforme pas en caoutchouc à la cuisson, dommage qu’elle ne soit pas française).
Donc vous l’aurez compris, express ou un peu plus longue cette recette sera au top pour un déjeuner sous le soleil et pourquoi pas quelques spaghettis avec juste de l’huile d’olive et d’ail pour compléter… Bref comme un petit air de dolce vita sans bouger de chez vous…
Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de calamars – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 250 de tomates – 1/2 fenouil – 1 petite courgette – 1 c. à soupe de concentré de tomates – 15 cl de vin blanc sec – 5 brins de persil plat – huile d’olive – Sel et poivre.
Séparez la tête du corps des calamars. Coupez la tête au ras des tentacules, pressez la partie centrale afin d’extraire le bec. Videz le corps, ôtez l’os transparent et retirez la peau.
Rincez les corps, coupez-les en anneaux.
Emincez l’oignon et hachez l’ail. Ebouillantez les tomates, pelez-les et concassez-les.
Découpez la courgette en petits cubes
Otez les parties abîmées du fenouil, lavez-le et coupez-le en dés. Ciselez le plumet. Faites revenir les dés de fenouil, l’oignon et la courgette dans un filet d’huile. Ajoutez l’ail, le concentré de tomates et le vin. Portez à ébullition, ajoutez les tomates concassées. Laissez mijoter 20 minutes.
Saisissez les anneaux de calamars 3 à 4 mn dans un filet d’huile. Ajoutez-les dans le plat et le persil ciselé. Rectifiez l’assaisonnement, décorez du plut de fenouil ciselé et servez