Calamars à l’italienne

IMG_20200727_205155_464

L’été pour moi c’est souvent poisson car c’est sympa au barbecue ou tout simplement en ceviche.

Aujourd’hui je vous propose une recette italienne et en plus vous avez le choix entre deux versions, la première la plus classique c’est l’achat de calamars que vous allez préparé (ou faire préparer par votre poissonnier) ou si vous avez peu de temps  les anneaux de calamars surgelés (mon ami picard en fait des très bien et surtout qui ne se transforme pas en caoutchouc à la cuisson, dommage qu’elle ne soit pas française).

Donc vous l’aurez compris,  express ou un peu plus longue cette recette sera au top pour un déjeuner sous le soleil et pourquoi pas quelques spaghettis avec juste de l’huile d’olive et d’ail pour compléter… Bref comme un petit air de dolce vita sans bouger de chez vous…

Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de calamars – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 250 de tomates – 1/2 fenouil – 1 petite courgette – 1 c. à soupe de concentré de tomates – 15 cl de vin blanc sec – 5 brins de persil plat – huile d’olive – Sel et poivre.

Séparez la tête du corps des calamars. Coupez la tête au ras des tentacules, pressez la partie centrale afin d’extraire le bec. Videz le corps, ôtez l’os transparent et retirez la peau.

Rincez les corps, coupez-les en anneaux.

Emincez l’oignon et hachez l’ail. Ebouillantez les tomates, pelez-les et concassez-les.

Découpez la courgette en petits cubes

Otez les parties abîmées du fenouil, lavez-le et coupez-le en dés. Ciselez le plumet. Faites revenir les dés de fenouil, l’oignon  et la courgette dans un filet d’huile. Ajoutez l’ail, le concentré de tomates et le vin. Portez à ébullition, ajoutez les tomates concassées. Laissez mijoter 20 minutes.

Saisissez les anneaux de calamars 3 à 4 mn dans un filet d’huile. Ajoutez-les dans le plat et le persil ciselé. Rectifiez l’assaisonnement, décorez du plut de fenouil ciselé et servez

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.