Gratin de ravioles

gratin de ravioles aux courgettes

Aujourd’hui une recette avec comme base les cousins des raviolis, les ravioles !!! Originaires du Dauphiné ces petits carrés de pâtes sont farcis avec du fromage et du persil, pour cette recette nous allons resté dans le vert, avec les courgettes, le basilic sans oublier le persil.

Faites cette recette dans un plat transparent pour que vos convives admirent la succession des couches, côté service c’est pas le plus facile à servir mais pas d’inquiétude les sauces se marient à merveille et si vous avez envie d’encore plus de gourmandise alors pourquoi ne pas rajouter un peu de parmesan sur les courgettes avant de mettre au four… Envie  d’encore un peu plus de verdure ? Alors la roquette sera l’accompagnement idéal…

 

Ingrédients pour 4 personnes : 3 courgettes – 250 g de ricotta – 10 cl de crème liquide – 2 c. à soupe de parmesan râpé – 4 plaques de ravioles – Sel, poivre du moulin.

Pour la sauce au basilic :  1 bouquet de basilic – 1/2 bouquet de persil plat – 1 gousse d’ail – 1 c. à s. de parmesan râpé – 10 cl d’huile d’olive.

Préchauffez le four à 180 °C.

Lavez les courgettes. Coupez-en deux en petits dés et la troisième en fines lanières à l’aide d’une mandoline.

Dans un bol, assouplissez la ricotta au fouet avec la crème liquide et le parmesan râpé.

Lavez et effeuillez le basilic et le persil plat. Mixez les herbes et les dés de courgettes avec la gousse d’ail dégermée hachée et le parmesan râpé. Ajoutez l’huile d’olive en filet.

Huilez légèrement un plat à gratin. Garnissez le fond du plat avec une plaque de ravioles et couvrez-la de la moitié de la ricotta. salez et poivrez.

Posez une deuxième plaque de ravioles et couvrez-le de la moitié de la sauce basilic. Alignez par-dessus les lanières de courgettes.  Enfournez pour 40 minutes de cuisson

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.