Il y a très longtemps lors d’un séjour en Alsace j’avais acheté un joli moule à kouglofs en céramique et puis de retour à la maison j’avais abandonné l’idée vu les multiples étapes de la recette. Cette année en faisant l’inventaire des plats inutiles j’ai retrouvé cette très jolie pièce et cette fois j’ai décidé de relever le défi.
Evidemment la recette traditionnelle n’a rien à voir avec celle que je vous propose, ici c’est un gâteau au chocolat un peu amélioré dans un moule à kouglof..mais c’est une première étape…la prochaine sera plus périlleuse car cela sera la vrai recette du kouglof (c’est la recette du Larousse pâtissier). En attendant si vous aussi vous avez un moule à kouglof qui s’ennuie dans vos placards c’est la moment de le sortir. Très important pour cette recette attendre que le gâteau soit bien froid pour le démoulé..
Bon week-end !
Ingrédients pour 8 personnes : 125 g de chocolat noir à 60 % de cacao – 125 g de beurre – 3 cuil. à soupe d’amandes entières mondées – 3 cl de Grand Marnier- 3 cuil. à soupe de raisins – 75 g de sucre en poudre – 25 g de farine – 50 g de sucre glace.
Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie.
Dans une poêle sans matière grasse, faites griller les amandes, puis concassez-les.
Versez le Grand Mariner dans un petit bol et faites-y gonfler les raisins. Séparez les jaunes des blancs d’oeufs.
Fouettez le beurre fondu avec le sucre en poudre. Incorporez le chocolat fondu, puis les jaunes d’oeufs battus, la farine tamisée, et terminez par les raisins égouttés et les amandes grillées.
Préchauffez le four à 190°C.
Montez les blancs d’oeufs en neige avec le sucre glace.
Incorporez délicatement les deux préparations à l’aide d’une maryse.
Beurrez et farinez le moule à kouglof et versez-y la pâte. Enfournez pour 40 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau et laissez refroidir le gâteau avant de démouler. présentez le kouglof entier, poudré de sucre glace.
Ta recette donne envie de l’essayer, quel que soit le moule 🙂 merci, amitiés
Tu as raison peu importe le moule pourvu qu’ on ait l ivresse😃.bon week-end .