Tarte aux mirabelles et aux noisettes

Tarte rustique aux mirabelles

C’est jour de rentrée sur le blog en ce premier jour de l’automne, après s’être baladé du coté de l’île de ré pendant une semaine, c’est le moment de revenir à la dure réalité parisienne (c’est beaucoup moins bucolique de faire du vélo à la capitale !).

Pour cette 13eme rentrée (eh oui le temps passe si vite) c’est un dessert avec la mirabelle de Lorraine que je vous propose,  elle ne reste que quelques semaine sur les étals mais vous pouvez la trouver toute l’année chez Picard, cette année la récolte fut bonne.

Pour accompagner la mirabelle, les noisettes donc c’est aussi la saison complète cette tarte et avec la poudre de noisette dans le fond vous aurez une pâte qui va rester croustillante. Heureux donc vous retrouver avec cette tarte au couleur de l’automne !

 

Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte sablée – 600 g de mirabelles – 40 g de sucre roux – 2 c. à soupe de Maïzena – 2 c. à soupe de jus de citron – 40 g de poudre de noisette – 1 pincée de sel – 1 jaune d’oeuf et du sucre roux pour la dorure – Quelques noisettes entières – 2 c. à soupe de miel.

Nettoyez les mirabelles, les couper en 2 et les dénoyauter. Les mélanger avec le sucre roux, la Maïzena, le jus de citron et le sel. Laissez reposer 20 min.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur du papier sulfurisé placé sur une plaque de cuisson. Parsemer de poudre de noisette. Disposer les fruits sur la pâte, en commençant par l’extérieur et en laissant un bord de 4 cm. Rabattre la pâte sur les mirabelles.

Battre le jaune d’oeuf, badigeonner le pourtour  de la tarte au pinceau et parsemer de sucre. Enfourner 30 minutes.

Parsemer de noisettes concassées et arroser de miel juste avant de servir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.