Le Voyage en Ecosse

Le voyage en Ecosse

Il était temps de vous faire découvrir notre périple d’Ecosse du mois de juin,  nous avons parcouru 1700 km en 11 jours donc des étapes assez courtes sur des routes écossaises au milieu d’une nature très riche, et avec des conducteurs locaux vraiment très zen, ici peu de chance de se faire klaxonner et encore moins de se prendre des appels de phare et même dans les grandes villes la circulation est vraiment tranquille, en tout cas pour un parisien c’est un havre de paix. Petit détails amusant nous avons récupéré notre voiture de location à l’aéroport d’edimbourg..sous des trombes d’eau, bienvenue en Ecosse !, et oui ici il faut prévoir un bon pull et un anorak quelque soit la saison.

Nous avons commencé notre périple à Edimbourg  pour le clôturer 10 jours plus tard à Glasgow, une boucle assez classique pour un aperçu de l’Ecosse. Nous avons pris le parti de ne pas s’enfoncer trop dans les Highlands mais de séjourner 2 jours sur l’île de Skye (3 aurait été parfait vu la beauté de l’île, mais grâce à une bonne préparation nous avons pu en voir pas mal en deux jours). En juin il fait 12-13 degrés et vous aurez forcément un petit crachin à un moment de la journée donc k-way et des chaussures de randonnées imperméables, indispensables !!! N’oubliez de réserver assez tôt même pour juin et encore plus juillet et août car les possibilités d’hébergement ne sont pas très nombreuses…même si souvent vous aurez l’impression qu’il y a plus de mouton que d’habitants !! (sur le programme ci dessous vous trouverez ce que nous avons visité, nos coups de coeur )

1er et 2eme jour :  Edimbourg

Ecosse 2019 _0083.JPG
Vue sur Edimbourg depuis Calton Hill

Pour revenir à notre première étape, Edimbourg  nous sommes restés 2 jours ce qui laisse le temps de voir les principaux monuments (quasiment tous regroupés dans les vieux quartiers). Impossible de faire l’impasse sur Edimbourg Castle qui domine la ville (prévoir environ 3 heures de visite) c’est le principale monument historique de la ville et donc celui ou vous rencontrerez le plus de touriste. La Royal Mile qui y mène est la principale artère de la vielle ville, surtout n’hésitez pas à parcourir les passages de chaque côté…  Pour avoir un superbe panorama sur la ville il faut se rendre à Calton Hill , une petite promenade bucolique juste en face de Old Town.

Une place typique au pied du château c’est Grassmarket avec pas mal de resto et pub et le samedi un beau marché ,juste à côté une rue en courbe avec des façades colorées « Victoria Street ». Si vous restez un peu plus, longtemps vous pourrez visiter le Royal Botanic Gardens.  De l’autre côté de la Royal Mile (le parlement et Palais de Holydroodhouse  « résidence de la reine) et pour les amoureux des musées il faut savoir qu’ils sont tous gratuits !!! Si vous aimez frissonner alors pourquoi ne pas faire un tour au cimetière de Gryfriars,  le plus hanté du monde…

3eme jour : Scone Palace, Dunkeld. (Nuit à fort William)

Ecosse 2019 _0351.JPG
Scone Palace

 

En quittant Edimbourg il nous a fallu une petite heure pour arriver à Scone Palace, une demeure géorgienne très luxueuse en pierre rouge, au milieu d’un immense parc ou se trouve des bois, un labyrinthe (un petit conseil faite une photo du plan ou sinon vous risquez de tourner pendant longtemps..comme ce fut le cas pour nous) et une grande collection de rhododendron .  Le château se visite en audio guide et des élégantes mamie écossaises sont aussi là pour répondre à toutes les questions , après la visite impossible de ne pas déguster  un score et un thé dans le parc , bref une belle étape ou vous passerez facilement 3 heures…

On s’arrête à Dunkeld, pour son pont en pierre, sa cathédrale posée dans un jardin au bord de l’eau et  les quelques boutiques  qui  donne à ce village un charme fou, faites une pause dans un des salons de thé pour vivre à l’Ecossaise.

Ensuite direction Fort Williams, c’est une station très connue au milieu d’un des plus beaux sites d’Ecosse et surtout le point de départ de nombreuses d’activités dont la randonnée…

4eme jour : Castle Stalker, Steall falls (nuit à Fort Williams)

Ecosse 2019 _0440.JPG
Castle Stalker

Première visite de la journée Castle Stalker , vous l’avez sûrement déjà vu en photo (car c’est un symbole des highlands ),  célèbre avec ses 4 étages  posés au bord d’un Loch , uniquement accessible à marée basse ( attention ce n’est pas facile de le visiter, car une seule site par jour et à réserver sur Internet longtemps à l’avance).  Si vous avez un bon GPS (Maps par exemple) il vous indiquera un petit parking puis un peu de marche pour être juste en face du château,  sinon l’unique parking accessible de la grande route est réservé au client d’un hôtel bar…

Ecosse 2019 _0469.JPG
Steall Falls

A quelques kilomètres de Fort Williams ,  Steal Falls est la randonnée à faire absolument environ 5 kilomètres sur un chemin au milieu de la forêt et de quelques chutes d’eau ,avant d’arriver dans une gorge avec au fond une grande chute d’eau et pour y accéder un pont de singe,  une randonnée assez facile donc je pense que pendant l’été cela doit être bien emprunté mais cela en vaut vraiment la chandelle, il y a même des campeurs  qui y passent la nuit face aux chutes. La route qui y mène est assez étroite donc il faut se garer en aval pour ne pas se retrouver bloqué en arrivant au parking (en juin c’était assez calme  en fin d’après midi), sur la route du retour vers fort Williams ,des  moutons noirs ou blancs au milieu de petits collines que vous pourrez parcourir librement..

Après cette belle journée retour pour notre deuxième nuit à Fort williams (Pour ceux qui comme nous ont pris l’option Airbnb , il y a un grand M&S à l’entrée de la ville pour faire des courses, par contre c’est incroyable que l’ensemble des fruits et légumes soient tous emballés sous plastique (c’est mon coté écolo même à l’étranger)…

5 eme jour : Fort Augustus, Urquhart Castle, Drumnadrochit (nuit sur place)

Ecosse 2019 _0488.JPG
Fort Augustus

Il en fallait une ce fut donc cette journée ou la pluie n’a pas cessé de tomber, une pluie fine et froide qui vous décourage un peu de sortir même si vous êtes bien équipé.

Fort Augustus est un charmant village qui se trouve à la pointe Sud du Loch Ness, c’est ici que le matraquage touristique commence, le pauvre Nessie se retrouve sur tout ce qui peut être vendu,  sinon le site est sympa avec ses écluses et ses promenades autour du lac mais bon vu le temps nous avons vite abandonné, l’option chocolat chaud fut notre principale activité et nous avons quitté la foule sans regrets en direction de Urquhart Castle, un des châteaux les plus visité des Higlands mais aussi le plus en ruine, c’est surtout un trés bon point de vue sur le Loch mais également un immense visiter center en sous sol dédié à Nessie , donc nous avons pris l’option photo depuis le parking (si si c’est possible) mais par beau temps je pense que la promenade peut être bucolique au milieu des ruines.

Comme la pluie ne cessait de tomber c’est rapidement que nous avons traversé Drumnadrochit pour se réfugier dans notre Airbnb pour le reste de l’après-midi.

Petite expérience 100 % écossaise   le midi dans un pub avec mon premier Haggis (panse de brebis farcie, une sorte de boudin noir épicée) j’ai beaucoup aimé même si le chef l’avait une peu revisité… Pour en revenir à Drumnadrochit il parait que c’est une bonne base pour les randonnées, vous y trouverez également un parc d’attraction autour de..Nessie, un musée scientifique sur..Nessie, une croisière d’1 heure pour traquer..Nessie. Vous vous en doutez nous n’avons pas acheté de..Nessie.

6eme jour : Eilean Donan Castle, Plockton (nuit sur l’île de Skye)

Ecosse 2019 _0535.JPG
Eilean Donan Castle

Après une belle soirée dans une maison complètement isolée dans la forêt à faire des parties de carte (toujours emporté un jeu de cartes en Ecosse, cela peut vous sauver des soirées!!) c’est donc le coeur léger et surtout le parapluie rangé que nous sommes partis en direction de l’île de Skye, mais comme toujours en Ecosse une route vous mène souvent vers des endroits superbes et isolés. Isolé? pas vraiment le cas pour Eilean  Donan Castle, mais superbe sans nul doute, c’est sûrement le château le plus photographié d’Ecosse . Est-ce son apparition dans Highlander qui lui vaut ce succès ou alors tout simplement sa position à l’entrée du Loch Duich, le petit pont de pierre qu’il faut franchir pour y pénétrer et puis à marée haute son image qui se reflète dans l’eau, bref un gros coup de coeur, en oubliant un peu la boutique et le grand parking juste à côté, sinon faites comme nous, dirigé vous vers le centre du village de l’autre coté du pont, il y a quelques place et vous découvrirez le château différemment ensuite le court chemin jusqu’au château est bien balisé (pour cette première fois en Ecosse nous avons décidé de plutôt se balader autour du château , vu la foule des visiteurs. nous avions peur de connaitre la même sensation qu’au Château d’edimbourg)

Ecosse 2019 _0563.JPG
Plockton

C’est grâce à notre copain du routard que nous avons décidé de faire un détour par plockton, une très joli village de pêcheur avec deux petites iles accessibles à marée bases, des petites maisons blanches serrées les unes contre les autres et des jardins « so British » avec  des collines boisées juste en face, bref un village de carte postale ,  il y a un fish and chips sur le port pour les affamés routards…

Loin de la foule, loin du monde nous avons presque quitté à regrets ce petit village mais nous savions que Skye nous attendait (enfin c’était plutôt nous qui l’attendions).  N’ayant que peu lu les guides avant de partir je m’imaginais l’ile de Skye toute petite, c’est en fait une superficie de 1600 Km2  (la plus vaste des iles écossaises) pour relativiser 6 hab/km2 cela permet quand même de souvent se sentir seul au monde ! Pour nos deux nuits, nous avions choisi un mobil home avec vu sur les champs et les moutons, un logement tout confort mais nature comme cette île que nous avions hâte de découvrir dès le lendemain…Coté pratique, si vous souhaitez faire des provisions juste après le pont il y a un supermarché ou tout le monde s’arrête (juste à côté de la station service) car ensuite selon votre point de chute sur l’île c’est assez désert, sauf à Portree…

7eme jour : Ile de Skye, Neist Point, Skye Muséum of Island, Kilt Rock, Portree (nuit sur l’ile de skye)

Conne nous n’avions que deux jours sur l’île le programme était dense, obligé de faire des choix car comme je vous l’ai dit l’ile est grande est les routes pas forcément directes..Vous découvrirez une spécificité écossaise les « singles tracks » donc une route ou ne circule qu’une voiture à la fois, avec des aire de croisement pour pouvoir se garer et laissez la voiture qui vient en face (en générale cela se passe très bien, c’est fou comme le touriste dans un pays courtois le devient aussi!!).

Ecosse 2019 _0603.jpg
Neist Point

 

Première étape de la journée, un incontournable de Skye , Neist Point . C’est l’un des plus célèbres phares d’Ecosse, il se situe sur la pointe la plus occidentale de Skye avec autour de la Lande sauvage, des moutons et des falaises  qui font une ambiance un peu  fin du monde surtout si comme nous le temps est menaçant, attention il faut avoir de bonnes chaussures car la descente est assez rude (surtout par temps pluvieux), en tout cas c’est ici que vous risquez de faire vos plus belles photos… Sur la route qui redescend vers Glendal vous trouverez des jolis café cosy pour faire une pause chocolat chaud que vous aurez bien mérité…

 

Ecosse 2019 _0609.JPG
Skye Muséum of Island

Tout au nord de l’île il faut s’arrêter au Skye Muséum of Island Life de Kilmuir,, un village reconstitué qui vous explique la dure vie des habitants en pénétrant dans des maisons et en partageant avec des photos l’histoire de cette île (pour quelques euros c’est une belle visite) juste au dessus un cimetière avec un grande croix croix Celtique en l’honneur de Flora Mac Donald ou  une stèle beaucoup plus moderne en l’honneur d’Alexander Mac Queen (célèbres créateur de haute couture). Comptez environ une heure pour la visite du site

Ecosse 2019 _0678.JPG
Kilt Rock

 

 

Autre incontournable de l’ile « Kilt Rock », une  très belle cascade qui se jette dans la mer , c’est touristique donc niveau parking c’est un peu bordélique mais si vous avez la chance comme nous de voir le site (gratuit !) sans bus de touristes c’est un belle pause de quelques minutes ou même prendre un petit café au camion sur le parking.

 

 

 

 

Dernière étape de cette journée Portree qui est la capitale de l’ile, c’est à ce moment là que la pluie est revenue donc comme d’habitude « Tea time » c’est fou le charme de ces  endroits qui  avec un thé et une grosse part de gâteau vous font presque oublier les trombes d’eau…Mais la magie ne durant pas au delà de la porte,  c’est donc une visite express de la ville avec quelques boutiques de souvenirs et des maisons colorées autour du port que nous avons fait…

Evidemment tout au long de notre périple nous avons fait des pauses au détour d’un virage, un paysage sublime, des moutons, des cascades, bref  les vacances.

Le soir c’est autour d’un beau feu de cheminée..électrique (question sécurité pas de vrai feu dans le mobil home) que nous avons passé la soirée…Ah oui température du jour 12°C en juin donc évidemment soupe au menu !!!

8eme jour : Fairy  Pools (ile de skye) – Glenfinnan (Nuit à Corprach)

Ecosse 2019 _0743.JPG
Fairy Pools

Déjà l’heure de quitter « notre ile » (eh oui on se sent vite à la maison) donc c’est une randonnée parmi les piscines des fées au pied des Montagnes de Cuillin que nous avons choisi, cette randonnée de deux heures commencent au parking (attention il est assez petit et payant environ 5 livres) par chance il y a avait  une petite bruine donc pas trop de monde, le terrain est glissant donc chaussures de randonnées obligatoire surtout quand il pleut ensuite c’est un chemin qui longe des cascade plus ou moins remplies selon la saison..Pas sûr que vous retrouviez l’eau turquoise des cartes postales (merci Photoshop !).  Après notre randonnée, il était temps de  quitter l’ile pour une de nos étapes les plus longue, direction  glenfinnan et le soleil !!!

Ecosse 2019 _0754.JPG
Eglise St Mary/St Finan

Nous sommes arrivés en fin d’après midi à Glenfinnan ,  très connu grâce au Podlard Express d’Harry Potter (vous savez quand il part à l’école et que le train passe sur un viaduc !!!) il existe vraiment je parle du train et du viaduc et deux fois par jour vous pourrez le voir (à 10h45 et 15h10).  La parking étant payant au visitor center , il en existe un autre un peu plus haut mais il est minuscule (il faut donc arriver en avance), sinon si comme nous vous arrivez après le passage il faut aller faire faire un tour à la gare de glenfinnan ou passe le train et aussi ne pas manquer la charmante  église St Mary/ St Finnan, une petite église en haut de la colline avec une superbe vue sur le loch..Donc je résume à Glenfinnan vous pouvez vous garer à la gare puis descendre vers le Vistor Center en faisant une halte à l’église et  en traversant la route faire un pause le long du Loch (une belle plage et une vue magnifique). Evidemment si vous êtes à Glenfinnan c’est aussi pour voir le train…je vous en dit plus demain….

9eme jour : Viaduc d’Harry Potter,Village de Luss (Loch Lomond), Ascension de Conic Hill) (Nuit à Balmaha)

Ecosse 2019 _0843.JPG
Viaduc de Glenfinnan

Journée très chargée pour cette dernière journée à la « campagne » donc pour commencer il faut arriver au moins une heure à l’avance pour bien s’installer sur la colline qui fait face au Viaduc, comptez environ 25 minutes de marche (ça grimpe un peu) , je vous conseille de bien vous couvrir car des petits moucherons voraces sont là pour vous faire passer un sale quart d’heure , ceux sont les célèbres midges (le moustique des highlands). Mais bon quand on entend le train à vapeur qui arrive c’est clair que nous sommes dans l’ambiance du film et encore plus pour les chanceux qui ont pris place à l’intérieur et qui souvent se déguise pour être encore plus dans l’ambiance (il relie Fort Willian à Mallaig environ 60 kilomètres). Quelques minutes de fumée blanche  et c’est déjà la fin, mais cela valait le coup…

Ecosse 2019 _0916.JPG
Loch Lomond

 

 

Nous redescendons maintenant vers le sud en faisant une pause au Village de Luss, c’est fou comme les villages écossais ont ce pouvoir de vous charmer et aussi de vous faire replonger des siècles en arrière, celui ci au bord du splendide Loch Lomond  avec son église son cimetière celte, ses petits maisons colorées, ses jardins à l’excentricité  « so British » on pourrait presque en oublier la foule…Un petit village ou il faut s’arrêter faire une pause repas (vers 15 heures en ce qui concerne, nous vivions souvent à l’heure espagnole !)  et prendre des forces pour la dernière étape de la journée l’ascension Conic Hill pour voir le panorama sur Loch Lomond (peut-être le plus beau point de vue du voyage) ça grimpe pas mal , pour aller jusqu’au somment il faut comptez environ deux heures aller retour, cela commence en pleine forêt pour se terminer sur une lande ouvert à tous les vents, mais quel vue !!!!

Et pour nous récompenser de cette grosse journée nous avons terminé dans un magnifique logement en pleine campagne nous y serions bien restés quelques jours….

10eme jour : Glasgow, soirée au pub

Ecosse 2019 _0960.JPG
Cathédrale Saint Mungo

C’est  sous un ciel menaçant que nous sommes arrivés à Glasgow (changement d’ambiance après 8 jours de campagne) une ville moins séduisante qu’Edimbourg mais beaucoup plus vivante au niveau culturel et festive (enfin c’est ce qu’il marque dans les guides), pour cette première journée nous avons visité l’imposante Cathédrale Saint Mungo (très grise et sombre à l’extérieur) et le cimetière un vrai parc immense , puis ensuite nous avons un peu trainé dans le centre ville(effectivement très animé). Retour à l’appartement pour faire une pause et avant notre soirée au pub, nous avons eu un peu de mal à trouver un lundi soir un pub avec de la musique live, après un premier essai dans un pub historique mais qui en début de semaine avait autant d’ambiance qu’un  dimanche après-midi pendant la sieste chez ma grand-mère nous avons tenté une rue connue à Glasgow pour être le lieu des pubs et là joie et bonheur, une groupe qui joue , un pub  blindé de monde et quelques places à côté d’un monsieur fort sympathique et qui devait consommer depuis un moment des pintes de bières, une excellente soirée avec dans le public toutes les couches de la société, de la dame avec son beau chapeau jusqu’à l’ouvrier , bref une dernière soirée pour vivre l’hospitalité écossaise (grâce à une étudiante française croisée par hasard dans la rue, nous avons même pu déguster une pizza bien chaude à minuit ).

11eme jour : Université de Glasgow et retour sur Edimbourg

Ecosse 2019 _1042.JPG
Université de Glasgow

Pour cette dernière matinée à Glasgow nous avons tenté un brunch anglais (pas forcément dan le meilleur resto) mais bon j’ai pu goûter encore un peu de haggis, par contre c’est normal que les saucisses est la consistance et le gout d’une motte de beurre!!! Bref après une halte dans  un étonnant musée « Kelvingrove Art Gallery and Muséum » (étonnant de voir la diversité des expos et des sujets, et évidemment gratuit) nous avons ensuite visité l’Université de Glasgow,  c’est clair que cela change des campus français qui sont souvent d’une horreur absolue, ici des vieilles pierres, des beaux jardins avec une roseraie et des pelouses (mais c’est quoi le secret) étonnant pour nous de pouvoir nous balader dans tous les bâtiments sans être arrêtés ,  de se sentir un peu étudiant comme il y a des siècles, bref une dernière visite à Glasgow (sous le soleil) qui fut un vrai plaisir…

Environ une heure pour rejoindre l’aéroport d’edimbourg, déposer la voiture et dire adieu à ce pays qui par son côté sauvage, mais aussi l’hospitalité des gens nous a séduit , on en oublierai presque les jours de pluies et les températures…A vous de tenter l’expérience…

En cliquant ici vous découvrirez l’album photo de notre voyage

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Le Voyage en Ecosse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.