Oubliez l’image de la tranche molle de cheddar (enfin gout cheddar!) que l’on trouve dans la plupart des hamburgers et découvrez ce fromage d’origine anglaise qui a droit à un peu plus de respect. Vous trouverez du cheddar au rayon frais de votre supermarché avec les fromages comme le gouda ou la mimolette, je vous conseille celui de la Marque « mmm! » c’est un cheddar bien affiné, ou sinon chez votre fromager si vous avez la chance d’en avoir un dans votre quartier.
Pour cette recette je vous propose de cuisiner avec un bouillon cube (même si je préfère et de loin les bouillons Ariaké dont l’ingrédient n°1 sont les légumes et non pas le sel comme dans tous les autres cubes bio ou pas, mais à 5 € les 5 sachets je comprend que puisse faire réfléchir).
Coté légumes comme vous le savez maintenant sur ce blog c’est uniquement du bio (ou si pas possible du local), donc environ 50 centimes pour les carottes, idem pour les oignons et pour les brocolis j’ai préféré ceux de chez Picard en bio (le brocolis étant un légumes très traité il vaut mieux le préféré en bio). Donc une soupe même en bio qui ne vous coutera pas les yeux de la tête.
Ingrédients pour 6 personnes : 4 carottes – 3 oignons – 400 g de brocolis – 1 l d’eau – 1 cubes de bouillon de volaille – 120 g de cheddar – 5 cl de crème liquide entière – 3 c. à soupe d’huile d’olive.
Emincez finement les oignons.
Epluchez les carottes et coupez-les en petits morceaux.
Dans un cocotte faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez les oignons et carottes. Faites-les revenir sur feu moyen pendant 10 minutes.
Ajoutez 1 litre d’eau, le cube de bouillon de légumes et les 400 g de brocolis, puis faites cuire à couvert sur feux doux pendant 25 minutes.
A la fin de la cuisson mixez la soupe et ajoutez la crème liquide, 90 g de cheddar que vous aurez râpé, mixez de nouveau.
Normalement la soupe est assez salée avec le cheddar et le bouillon cube mais bon vous pouvez toujours rectifiez l’assaisonnement et ajoutez un peu de poivre.
Servir bien chaud avec des lamelles de cheddar.