J’ai toujours trouvé bizarre que les tomates farcies soient un plat qu’on ait envie de manger l’hiver alors que la tomate est au top de sa forme en été. Bref, il vous faudra donc affronter quelques réflexions en posant ce plat sur la table alors qu’il fait 30°C mais en deux bouchées tout sera vite oublié !!! Surtout ne soyez pas sur les fines herbes, car comme le veau est assez neutre en goût c’est grâce à elle que votre farce sera la meilleure.
Ingrédients pour 4 personnes : 4 tomates à farcir – 1 oignon – 2 échalotes – 400 g de chair de veau hachée – 3 tranches de jambon cru – ciboulette – persil – 60 g de riz cuit + 1 c. à soupe de riz cru – beurre – Huile d’olive – Sel, poivre.
Préchauffez le four à 200 °C.
Commencez par préparer la farce : coupez l’oignon et les échalotes très finement.
Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre, sur feu doux. Il doivent cuire lentement pour ne pas colorer.
Transférez-les dans un saladier et ajoutez la chair de veau, le jambon en morceaux, la ciboulette et le persil hachés, ainsi que le riz cuit. Mélangez bien pour obtenir une farce homogène.
Découpez des chapeaux aux tomates en laissant les pédoncules. Puis, à l’aide d’une petite cuillère, creusez-les afin de pouvoir les farcir.
Au fond de chaque tomate, déposez quelques grains de riz cru qui viendront absorber le jus de cuisson. Garnissez-les de farce en la tassant. Reposez les chapeaux sur les tomates.
Dans un plat à four badigeonné d’un filet d’huile d’olive, rangez les tomates farcies.
Faites cuire au four pendant 40 minutes.