Le vent du nord apporte la baisse des températures et les soupes ! elles sont donc de retour sur le blog, depuis 12 ans je vous en propose de nouvelles chaque année donc en voici une autre à découvrir avec comme d’habitude peu d’ingrédients mais un excellent résultat. Après les fêtes les châtaignes sont souvent soldés dans les magasins donc une recette économique pompon sur le bonnet (version hivernal de cerise sur le gâteau !).
Pour les accrocs du crouton-fromage cette fois ci faites l’impasse car la soupe est déjà bien riche, mais bon la gourmandise est un joli défaut.
Ingrédients pour 4 personnes : 1 tranche de potiron – 1 carotte – 1 tige de céleri – 1 gousse d’ail – 1 tige de thym – 1 feuille de laurier – 2 c. à s. de crème fraîche épaisse – 300 g de châtaigne entières cuites en bocal.
Pelez le potiron et éliminez les graines. Rincez-le sous l’eau et coupez-le en dés. Pelez et lavez la carotte, puis coupez-la en rondelles. Lavez la branche de céleri et émincez-la.
Pelez et hachez l’ail. Emincez le thym et le laurier.
Portez 75 cl d’eau salée et poivrée à ébullition. Ajoutez le thym, le laurier, l’ail et les légumes. Ajoutez les châtaignes, couvrez et faites cuire 30 minutes à feu doux.
Eliminez le thym et le laurier du potage. Mixez finement, rectifiez l’assaisonnement et liez avec la crème.
Servez bien chaud avec quelques brisures de châtaignes.