Boeuf Bourguignon

Boeuf Bourguignon

Cela fait partie des classiques de la cuisine “Bourgeoise” , vous en trouverez des dizaines de versions différentes sur le net et dans les livres, alors faites comme moi quand vous aurez trouvé la recette qui vous rappelle celle de votre enfance n’en changez plus !!!

Ingrédients pour 6 personnes : 1,5 kg de bœuf à braiser – 1 bouteille de vin rouge (un bourgogne de préférence) – 3 gousses d’ail écrasées – 1 bouquet garni – 70 g de beurre – 1 oignon émincé – 1 carotte émincée – 2 c. à soupe de farine -200 g de lard coupé en dés – 300 g d’échalotes épluchées – 200 g de champignons de Paris.

Dégraissez la viande et détaillez-la en petits cubes que vous placerez dans un grand bol avec le vin, l’ail et le bouquet garni. Couvrez d’un film plastique et réservez au réfrigérateur toute une nuit.

Préchauffez le four (160 °C, thermostat 3-4). Egouttez la viande.

Réservez la marinade et le bouquet garni. Séchez la viande avec un papier absorbant. Faites fondre 30 g de beurre dans une cocotte.

Ajoutez l’oignon, la carotte et le bouquet garni, et faires revenir 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Retirez la casserole du feu.

Chauffez à feu vif dans une poêle à la moitié du beurre restant et faites frire la viande 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Transférez-la dans la cocotte.

Déglacez la poêle 30 secondes avec la marinade. Otez du feu. Remettez la cocotte à feu vif et saupoudrez la viande et les légumes de farine. Laissez roussir en remuant toujours. Mouillez avec la marinade et mélangez avec soin. Portez à ébullition sans cesser de remuer, couvrez et faites cuire au four 2 heures.

Chauffez le reste du beurre dans la poêle et faites revenir le lard coupé en dés et les échalotes soient fondantes mais pas dorées.

Incorporez les champignons de Paris et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes en remuant à l’occasion. Lorsqu’ils sont dorés, ajoutez-les échalotes, le lard et les champignons dans la cocotte.

Couvrez la cocotte et remettez au four 30 minutes, jusqu’à ce que la viande soit tendre. Ecartez le bouquet garni. Vérifiez l’assaisonnement et écumez la graisse en surface avant de servir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.