
Ah, la Pasta alla Norma ! Accrochez-vous, on part pour un voyage culinaire avec une escale en Sicile
L’Origine, ou l’Histoire d’une Star qui n’a Rien Demandé
Imaginez la Sicile au 19ème siècle. Le soleil tape, les cigales chantent, et dans les cuisines, on se bat avec ce qu’on a sous la main. Un jour, Vincenzo Bellini, le compositeur du célèbre opéra « Norma » (vous voyez où je veux en venir ?), était en train de déguster un plat de pâtes avec des tomates, des aubergines frites, de la ricotta salée râpée et du basilic.
Tellement emballé par ce festin, il se serait exclamé : « Chista è ‘na vera Norma! » (Ça, c’est une vraie Norma !). En gros, il comparait la perfection de ce plat à la beauté et à l’intensité de son propre opéra. Ni plus ni moins !
Alors, voilà comment un plat de pâtes tout simple est devenu une star, portant le nom d’un opéra. On imagine la fierté des aubergines !
Ingrédients pour 2 personnes : 250 g de rigatoni – 1 aubergine en cubes – 230 g de tomates cerise – 1 tête d’ail coupée – 4 c. à soupe d’huile d’olive – 1 pincée de gros sel – 1 c. à café de piment d’Espelette – 2 c. à soupe de pulpe de tomate – 30 g de parmesan râpé – 50 g de picota – Quelques feuilles de basilic frais – Fleur de sel.
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un plat allant au four, disposez les cubes d’aubergines, les tomates cerise, la tête d’ail coupée dans la largeur, l’huile d’olive, le gros sel et le piment. Mélangez bien, puis ajoutez un peu de pulpe de tomate.
Enfournez le plat pour 40 minutes de cuisson. Faites cuire les régatons selon les instructions du paquet.
Réservez environ 50 ml d’eau de cuisson avant de les égoutter. une fois les légumes cuits, pressez légèrement sur la tête d’ail pour en faire sortir les gousses, puis écrasez celles-ci avec une fourchette.
Versez l’eau de cuisson des pâtes réservée sur les légumes. Mélangez-la au jus de cuisson des légumes pour obtenir une consistance onctueuse.
Ajoutez le parmesan râpé puis les régatons. Servez en ajoutant quelques cuillerées de tricota et en parmesan de feuilles de basilic ainsi que d’une pincée de fleur de sel.