
C’est avec une recette anglaise que se termine l’année sur le blog, typiquement anglais ce fromage que l’on connait surtout dans les hamburgers et avec sa couleur orangé et à l’origine un fromage à la couleur jaune clair (on en trouve dans les supermarchés en France assez facilement). Avec la bière brune, la sauce Worcestershire est un classique de la cuisine anglaise, cette sauce aigre-doux et légèrement piquante donnera du peps à la soupe.
C’est ainsi que s’achève l’année culinaire sur le blog, retour en janvier après une bonne pause pour une mise au vert iodée :-)… Je vous souhaite une excellente fin d’année et un bon réveillon…
Ingrédients pour 6 personnes : 60 g de pommes de terre – 1 carotte – 2 panais – 50 cl de bière brune – 2 c. à soupe de sauce Worcestershire – 200 g de cheddar – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 litre de bouillon de légumes – 25 g de beurre – 2 brins de thym – sel et poivre.
Pelez les pommes de terre, la carotte et les panais.
Lavez-les et hachez-les grossièrement. Pelez et ciselez l’oignon, hachez l’ail. Faites revenir le tout dans le beurre.
Versez doucement la bière et le bouillon, ajoutez le thym.
Salez et poivrez. Portez à ébullition, baissez à feu doux et laissez cuire 30 mn à couvert. Mixez finement.
Râpez le cheddar, incorporez-en 150 g à la soupe avec la sauce Worcestershire. Rectifiez l’assaisonnement . Répartissez dans des bols et parsemez le fromage restant avant de servir