
C’est l’annonce des premiers frimas et des soirées au coin du feu (enfin pour ceux qui ont une cheminée), les courges sont de retour et elles sont tellement diverses que les recettes sont à l’infinie…
Cette fois-ci c’est une farce végétale que je vous propose avec un fromage de chèvre et pour ajouter un peu de gourmandise, vous pouvez également laissez couler un mince filet de miel juste avant de passer au grill (miam miam).
Choisissez une courge pas trop grosse pour qu’elle puisse cuire en 1 heure, pour la cuisson des lentilles je vous rappelle que c’est départ à froid et on ne sale qu’à la fin sinon vos lentilles resteront très fermes…
Côté fromage le crottin de Rocamadour est au lait cru et bénéficie d’un AOP, vous pouvez également utiliser un crottin de Chavignol…
Voilà maintenant à vous de vous régaler avec cette recette facile et pas chère…
Ingrédients pour 4 personnes : 1 courge butternut – 100 g de lentilles vertes – 2 échalotes – 10 cl d’huile d’olive – 50 g de. noisettes – 2 crottins de Rocamadour – Quelques brins de persil – Sel et poivre du Moulin.
Préchauffez le four à 180°C.
Déposez la courge lavée et incisée dans la longueur sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 1 heure.
Pendant ce temps faites cuire les lentilles (voir les instructions sur le paquet). Egouttez et salez-les.
Faites suer les échalotes épluché&es et ciselées avec l’huile d’olive dans une poêle chaude. Ajoutez les lentilles et mélangez. Concassez les noisettes, ajoutez -les dans la poêle et terminez par le persil. Mélangez et stoppez la cuisson.
Coupez la courge en deux dans sa longueur et ôtez les pépins. Prélevez un peu de chair et ajoutez-la aux lentilles. Farcissez les moitiés de courge. Déposez les crottins coupés en morceaux sur la farce. Poivrez et enfournez pour 20 minutes à 180°C . En fin de cuisson mettez le grill.