
En ce moment les abricots Bergeron sont en vedette sur les étals donc ils seront parfait pour cette recette de tarte qui grâce à sa compote maison d’abricots va vous en mettre plein les papilles. Pour cette recette j’ai utilisé une pâte sablée de la marque Picard, c’est vraiment la copie conforme d’une pâte maison…
Pour les amandes la recette initiale prévoyait des amandes effilées mais moi je préfère les entières et petite astuce, il suffit d’en acheter un peu plus pour fabriquer sa poudre d’amande (c’est fou ce que les industriels nous font payer cher pour un ou deux tours de mixeur !)
Ingrédients pour 6 personnes : 1 rouleau de pâte sablée – 1 kg d’abricots – 2 c. à soupe de poudre d' »amandes -30 g d’amandes émondées – 60 g de cassonade – 1 gousse de vanille.
Coupez les abricots en deux et dénoyautez-les. Réservez 16 oreillons et découpez le reste en morceaux. Déspoez-les dans une casserole avec 40 g de cassonade, la gousse de vanille fendue et grattée et 2 c. à soupe d’eau. Faites compter 15 minutes sur feu moyen sans couvrir. Laissez refroidir complètement.
Déroulez la pâte sablée dans un moule à tarte. Saupoudrez le fond de poudre d’amandes et recouvrez de compotes d’abricots. Garnissez avec les oreillons d’abricots, en disposant la face bombée sur la crème d’amande.
Faites cuire la tarte 40 min au four chauffé à 190°C. Saupoudrez le reste de cassonade et parsemez d’amandes émondées. Allumez le gril et faites dorer quelques minutes en surveillant. Démoulez sur une grille, laissez refroidir avant de déguster.