Burger de lentilles

Disons le clairement je ne suis pas fan du steak végétal, que l’on trouve dans le commerce et qui sont surtout composé de beaucoup de marketing et un peu de végétal. Je vous incite à regarder la composition de ces produits et vous découvrirez le nombre d’ingrédients pas tous forcément très sain qui entrent dans la préparation.

Le burger que je vous propose aujourd’hui n’aura certes pas le goût de la bonne viande que l’on fait griller mais au moins sa composition est simple et le résultat très satisfaisant, surtout que les basiques du hamburger sont au rendez-vous.

Depuis quelques années les légumineuses reviennent en force dans notre alimentation, et c’est une bonne nouvelle pour notre santé et la planète…profitez donc du week-end pour tenter l’expérience…

Beau week-end à tous

Ingrédients pour 4 burgers : 400 g de lentilles en bocal – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 200 g de mie de pain coupé petits morceaux – 6 cl de lait – Huile d’olive – 1 pincée de piment d’Espelette – 1 blanc d’oeuf – 4 tranches de cheddar – 2 tomates – 4 pains à hamburger brasserie de la marque Jacquet – 4 c. à soupe de sauce barbecue – 4 feuilles de salade – 1 gros cornichons coupe en 4 .

Rincez les lentilles, égouttez-les bien. Epluchez et émincez l’oignon et l’ail. Faites tremper le pain dans le lait puis pressez le bien.

Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’oignon et l’ail, 4 minutes.

Dans un bol, mélangez-les avec les lentilles, le piment, le pain et le blanc d’oeuf, salez et poivrez. Malaxez jusqu’à obtenir une consistance homogène et formez 4 burgers.

Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les burgers, 3 minutes sur chaque face, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Déposez les tranches de fromage par-dessus et poursuivez la cuisson quelques minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

Rincez les tomates, coupez-les en tranches. Coupez les pains en deux puis passez les au grille pain.

Déposez sur la tranche du dessus, la sauce barbecue puis la tomate, les burgers de lentilles, la feuille de salade, les tranches de cornichon puis le couvercle du pain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.