Cake à la clémentine

Encore un cake diront certains, mais c’est vraiment LE dessert facile qui sauve bien des petits déjeuners ou des « tea time ». Pour cette recette j’ai utilisé des fruits de saisons (la clémentine Corse va bientôt disparaître des rayons donc il faut en profiter). N’oubliez pas d’ajouter quelques noisettes et aussi de sucrer le moule à cake pour avoir ce petit but de caramel lors de la dégustation. Je vais pas vous faire 20 signes sur cette recette mais sachez qu’elle eu du succès :-).

Ingrédients pour 8 personnes : 3 clémentines bio – 1 orange bio – 3 oeufs – 150 g de beurre (+ pour le moule) – 150 g de farine – 130 de sucre semoule (+ pour le moule) – 40 g de noisettes décortiquées – 1/2 de levure chimique – 1 c. à soupe de miel – 1 pincée de sel.

Préchauffez le four à 200°C.

Beurrez et sucrez un moule à cake puis entreposez-le au frais.

Lavez les clémentines et taillez-en une en fines rondelles avec un couteau à dent. Prélevez le zeste des 2 autres à l’aide d’un économe. Pressez les clémentines et l’orange pour obtenir environ 15 cl de leur jus.

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, le sucre et le sel. Mixez grossièrement les noisettes et ajoutez-les. Incorporez les oeufs tout en fouettant, puis le beurre et le miel fondus, le jus et le zeste de clémentine. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Versez la pâte dans le moule à cake. Disposez les tranches de clémentines par-dessus. Enfournez pour 35 minutes. Démoulez le cake et laissez-le refroidir sur une grille avant de le déguster.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.