Gratin de potimarron au comte

Quoi de plus réconfortant qu’un gratin tout doré à la sortie du four ? Evidemment ce n’est pas le plat le plus light de la semaine mais outre le potimarron (complètement de saison !) il y a aussi du poireau et des pommes de terre, bref des légumes..Encore quelques scrupules ? alors une salade verte en accompagnement finira de vous convaincre…

Je le fait rarement et évidemment à consommer avec modération, mais un p’tit verre de Bourgogne et le plaisir sera complet…

Belle journée qu’elle soit gratinée ou pas 😉

Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de potimarron – 1 blanc de poireau – 5 petites pommes de terre – 1 gousse d’ail – 4 c. à soupe d’huile d’olive – 100 g de comté – 40 cl de crème liquide entière – Sel, poivre, noix de muscade moulu, cumin moulu.

Préchauffer le four à 180°C sur chaleur tournante.

Epluchez le potimarron et retirez les pépins. Coupez la chair en gros dés.

Lavez et épluchez les pommes de terre avant de les couper, elles aussi en dés.

Emincez la gousse d’ail en petit morceaux. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, disposez les dés de pommes de terre et de potimarron. Ajoutez les morceaux d’ail, arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Faites précuire au four pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, râpez le Comté. Lavez et émincez le poireau en lamelles. Dans un plat à gratin, disposez le potimarron et les pommes de terre. Ajoutez-y les rondelles de poireaux crues avant de verser la crème. Salez, poivrez, ajoutez la muscade et le cumin.

Recouvrez le tout avec du comté fraichement râpé.

Enfournez pour 40 minutes supplémentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.