Pounti

Cet été les français restent en France pour les vacances et l’une des destinations phares sera l’Auvergne, l’occasion de découvrir le pointu , une sorte de cake sucré salé qui se déguste froid ou légèrement poêlé accompagné de salade.

Plat paysan par excellence, il devait « nourrir son homme » avec des produits de saisons et locaux, ça tombe bien depuis juin la blette est de retour sur les étals, si jamais vous avez du mal à en trouver, je vous conseille de prendre 3 poireaux, de les émincer et les faire revenir quelques minutes à la poêle avant de les ajouter à la recette (j’ai testé c’est délicieux).

Le pounti est idéal en pique nique…Bonne semaine gourmande à tous…

Ingrédients pour 6 personnes : 150 g de lardons fumés – 5 tiges de blettes – 1 oignon – Quelques brins de persil – 3 oeufs – 25 cl de lait – 100 g de farine – 50 g de pruneaux dénoyautés – Sel et poivre.

Préchauffez le four à 180°C. Rincez les blettes, puis séchez-les et hachez-les au couteau. Pelez et émincez finement l’oignon. Rincez, effeuillez et ciselez le persil.

Dans un saladier, mélangez au fouet la farine, les oeufs et le lait. Salez, poivrez, ajoutez les lardons., les blettes, l’oignon et le persil. Mélangez soigneusement.

Versez un fond de pâte dans un moule à cake. Déposez les pruneaux au centre du moule. versez le reste de pâte. enfournez et faites cuire 50 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.