Hachis Parmentier anglais – Sheperd’s pie

C’est assez rare mais aujourd’hui c’est en terre britannique que j’ai trouvé cette recette. Pour avoir la totalité de l’histoire j’ai regardé il y a quelques semaines une émission de Julie Andrieu sur les Hachis Parmentier et j’ai découvert que les britanniques en raffolait. La différence avec le notre d’abord une sauce bien de chez eux la Worcestershire (au rayon produit du monde dans le supermarchés ) et bien sûr l’indispensable petit pois (assez gros et sucré) comme ce n’est pas la saison, la meilleure option est le surgelé…ensuite c’est une préparation classique.

J’allais presque oublier pour la purée on laisse de côté le mixeur et on fait un peu de sport en utilisant un écrase purée (ça évite que la purée soit élastique et c’est quand même meilleur avec les petits morceaux , non ?).

Comme nous vous allez adorez ce voyageur l’autre côté de la manche….

Ingrédients pour 6 personnes : 700 g de boeuf haché – 1 kg de pommes de terre – 100 g de petits pois surgelés – 1 carotte – 1 branche de céleri – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 2 brins de thym frais – 60 g de beurre – 10 cl de lait – 50 g de fromage râpé – 2 c. à s. d’huile d’olive – 1 c. à s. de concentré de tomates – 1 c. à s. de sauce Worcestershire – 2 c. à soupe de ketchup – 35 cl de bouillon de boeuf – Sel et poivre.

Peler et laver les pommes de terre. Les faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée 20 minutes. Peler et émincer finement l’oignon.

Emincer la carotte en petits dés. Effiler et tailler la branche de céleri en dés.

Faire revenir l’oignon et la carotte dans une poêle avec l’huile.Y ajouter les dés de céleri et les petits pois ainsi que la gousse d’ail pelée et écrasée. Ajouter enfin le boeuf haché et le thym. Faire cuire 15 minutes.

Dans un bol, mélanger le ketchup avec la sauce Worcestershire , le concentré de tomates et le bouillon de boeuf. Saler et poivrer. Verser cette sauce dans la préparation précédente et laisser cuire encore 5 minutes à feu vif. Préchauffer le four à 190°C.

Ecraser les pommes de terre égouttées à la main avec le beurre fondu et le lait. Saler et poivrer la purée ainsi obtenue et y incorporer le fromage râpé. Verser la préparation au boeuf dans un plat à gratin. Découvrir avec la purée.

Enfourner pour 30 minutes. Le dessus doit être bien doré.

2 réflexions au sujet de « Hachis Parmentier anglais – Sheperd’s pie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.