Ces madeleines ont une histoire celle de mon enfance quand une bonne odeur de gâteau flottait sur la ville et que je passais des après-midi chez ma grand-mère en espérant que la placard s’ouvrirait sur les madeleines en coque au chocolat.
Depuis plus de 120 ans La Maison Colibri est installée en Charente Maritime (en cliquant sur le lien vous pourrez voir et même commander des produits). Pendant le confinement cette maison eu la bonne idée de « partager » sa recette avec le public et donc c’est ce que vous trouverez ci-dessous. Evidemment c’est une version maison donc peut-être que la coque n’est pas aussi brillante que l’original mais en tout cas c’est toujours aussi bon.
Le secret pour avoir une belle madeleine bien bombée (mettre la pâte quelques minutes au frigo avant cuisson, c’est le choc thermique qui va provoquer cette jolie forme).
Le week-arrive donc c’est le moment idéal pour tenter l’expérience…c’était ma Madeleine de Proust…
Ingrédients pour 25 madeleines : 140 g de sucre – 3 oeufs – 60 g de beurre – 200 g de beurre – 1/2 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel – 300 g de chocolat pâtissier.
Préchauffer le four à 210°C.
Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre et le sel avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et la levure et mélanger de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Faire fondre le beurre beurre au micro-onde dans un bol. Ajouter-le à la préparation.
Verser dans le moule à madeleines en ne remplissant qu’aux 2/3
Cuire les madeleines 12 min.
La Coque au chocolat
Faire fondre le chocolat au micro-onde jusqu’à l’obtention d’un chocolat bien lisse.
Remplir le moule à madeleines avec un peu de chocolat et déposer une madeleine refroidie dessus. Appuyer pour faire remonter le chocolat.
Mettre à refroidir dans le frigidaire pendant 25 minutes.
Démouler les madeleines, les mettre à température ambiante et déguster.