Courgette et chocolat , un couple improbable mais qui au final s’accord totalement. Mais que viens faire la courgette dans cette recette, eh bien tout simplement elle remplace le beurre…et le plus important ça fonctionne à 100 %…un peu comme la mousse au chocolat avec l’eau des pois chiche, franchement aucune différence de gout et de texture (ah si peut-être encore plus moelleux avec la courgette), faites la dégustation en aveugle et vous ne verrez aucune différence..enfin si sur le nombre de calories !!!
Vous remarquerez aussi que ce gâteau est peu sucré et que la farine est remplacé par de la maïzena…de la à dire que c’est un dessert de régime faut pas pousser mais en tout cas il est bon et ça c’est la plus important !!!
Bon week-end gourmand et confiné …
Ps : bonne nouvelle la levure chimique est de retour dans les magasins …
Ingrédients pour 8 personnes : 200 g de chocolat noir à 70 % – 200 g de courgette bio – 4 oeufs – 40 g de sucre – 30 g de cacao en poudre non sucré – 30 g de maïzena – Fleur de sel.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et réserver.
Râper trés finement la courgette avec sa peau (voilà pourquoi il faut qu’elle soit bio !) pour obtenir une purée aqueuse.
Dans un grand saladier, fouettez les jaunes d’leu avec le sucre, puis incorporez le cacao en poudre, la maïzena, la purée de courgette, une pincée de sel et enfin le chocolat fondu légèrement refroidi.
Préchauffez votre four à 180°C.
Battre les oeufs en neige, et incorporez délicatement au mélange.
Versez dans un moule antiadhésif (moule d’environ 24 cm) et faire cuire environ 20 minutes . Le coeur doit rester moelleux.
Ce gâteau se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.
Je l’ai tenté il y a peu sous forme de muffins… c’est devenu mon coup de coeur du mois !!
Il faut absolument que j’essaie ! Très original !