Aujourd’hui j’aurai pu vous proposer une petite recette très chocolatée , mais j’ai eu envie de faire plus léger pour ce lundi (mais pas d’inquiétude mercredi je vais vous proposer un gâteau au chocolat qui déchire). Depuis le début du confinement j’ai un peu changer ma façon de fonctionner concernant les recettes , en effet je suis passé de « je trouve des recettes et ensuite j’achète les ingrédients » à je découvre les ingrédients puis je cherche des recettes…
C’est donc en découvrant les premières courgettes rondes chez mon primeur que j’ai eu envie de vous proposer cette recette toute légère et qui convient également aux végétariens, pour les « carnivores » il existe la plus classique à la viande (avec du veau c’est pas mal non plus).
Et si vous avez envie d un repas complet, faites cuire plus de riz puis poser les courgettes sur ce « tapis » et hop quelques louches de bouillon supplémentaires pour avoir un riz bien parfumé.
Bon lundi de Pâques et à mercredi pour la recette chocolat
Ingrédients pour 4 personnes : 4 courgettes rondes – 150 g de riz – 4 brins de persil – 2 c. à soupe de crème fraiche – 2 c. à soupe de parmesan râpé – 2 gousses d’ail – 1 oignon – 1 cube de bouillon de légumes – Sel – Poivre.
Portez une casserole d’eau à ébullition. Ajoutez le bouillon de légumes et faites-y cuire les courgettes entières 10 min. Réservez 2 louches de bouillon, versez-le dans une petite casserole et égouttez les courgettes.
Fendez le dessus, puis creusez l’intérieur des courgettes soigneusement.
Hachez l’oignon et les gousses d’ail, faites-les blondir dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajoutez la pulpe de courgette, salez, poivrez. Versez la crème et laissez frémir 5 min. Ajoutez le persil ciselé et le riz.
Préchauffez le four à 180 °C. Remplissez chaque courgette de farce au riz, parsemez de parmesan puis enfournez 20 min. Servez chaud nappé de bouillon.