Kasutera au Matcha

IMG_20200401_111454.jpeg

Avant de découvrir la recette du Katusera, un  peu d’histoire ! Il a été importé par les missionnaires portugais à Nagasaki au xvie siècle sous le nom de  Castella, c’est un gâteau extrêmement populaire au Japon et qui depuis les années 2000 connait un regain de célébrité au Portugal. Sa composition est très simple, dans la version que je vous propose il y a du thé matcha mais vous pouvez également le faire « nature ».

Ce gâteau sait se faire désirer, il faudra attendre 12 heures pour apprécier son incroyable moelleux. Dans une période ou la levure chimique est devenu aussi rare que de l’or (eh oui tout le monde fait de la pâtisserie en ce moment) ici pas besoin, donc encore un avantage de ce gâteau..

Dernière précision, utiliser un moule à cake assez petit car le gâteau doit être assez haut.

Voilà c’est donc une pâtisserie qui vous fera voyager dans ce pays que j’adore…

A vendredi pour une nouvelle recette….

#restezalamaison

Ingrédients pour 6 personnes : 120 g de farine T65 – 10 g de poudre de matchs – 90 g de sucre – 3 oeufs – 1 jaune d’oeufs – 30 g de miel d’acacia – 1 c à s d’eau chaude.

Préchauffer le four à 180°C.

Tamiser la farine et le matcha.

Faire chauffer l’eau, puis la verser dans le miel pour le dissoudre. Réserver

Dans la cuire d’un robot avec le fouet verser les oeufs et le jaune d’oeuf. Commencer à battre à vitesse moyenne pendant 1 minute. Puis ajouter le sucre en trois fois, et battre à pleine vitesse pendant 4-5 minutes jusqu’à obtenir un mélange très oncteux.

Ajouter le miel en deux fois, en fouettant à vitesse moyenne quelques instants entre chaque ajout.

Ajouter la farine et matcha tamisés en trois fois en fouettant à vitesse moyenne quelques instants entre chaque ajout.

Verser la pâte dans le moule, dessinez une ligne en zigzag à l’aide d’une brochette afin de retirer les grosses bulles d’air contenues dans la pâte. Cette étape donnera une texture homogène au gâteau.

Enfourner pour 10 minutes puis baisser à 150°C et laisser cuire pour 1 h. Vérifier la cuisson en plantant un pic en bois, s’il ressort sec c’est que le kasutera est cuit!

A la sortie du four, l’enlever de son moule et l’emballer immédiatement dans du film plastique pour garder tout l’humidité, le laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur pour 12h

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.