Y’a pas que Popeye qui aime les épinards, avec cette tourte vous allez rejoindre sa famille. C’est en avril que débute la saison des épinards (même si maintenant on en trouve toute l’année en sachet). Pour cette recette j’ai utilisé deux pavés de saumon label rouge d’Ecosse et l’astuce du jour pour ne pas avoir une pâte détrempée c’est le saupoudrage d’un peu de semoule fine sur la pâte. Vous pourrez également utiliser cette semoule pour confectionner un gâteau de semoule.
Bonne semaine à tous !
Ingrédients pour 6 personnes : 1 rouleau de pâte brisée – 600 g d’épinards frais – 2 pavés de saumon – 35 cl de crème fraiche épaisse – 4 oeufs – 30 g de beurre demi-sel – 1 cuir. à soupe de semoule fine – 1 cuir. à soupe de zeste de citron bio râpé – sel, poivre.
Lavez les épinards. Enquêtez-les et essorez-les. Faites-les dorer 8 min avec le beurre dans une casserole sur feu vif jusqu’à ce qu’ils aient rendu presque toute leur eau.
Plongez les pavés de saumon dans une casserole d’eau froide. Portez à frémissements et cuisez 5 min à feu doux. Egouttez et émiettez-les.
Déposez la pâte dans un cercle haut ou dans une tourtière de 22 cm de diamètre. Parsemez le fond de soule fine.
Hachez grossièrement les épinards et mélangez-les avec le saumon émietté, les oeufs, la crème et le zeste de citron râpé. Salez et poivrez généreusement.
Versez la préparation dans le moule. Glissez dans le four chauffé à 180°C et cuisez 45 minutes.