Carbonade de boeuf et au pain d’épices

Carbonade de boeuf

Direction les Hauts de France pour cette recette avec de la bière oui mais de garde. c’est une bière originaire du Nord et qui pour faire simple subit une double fermentation, vous en trouverez sans problème en supermarché (parmi les marques les plus courantes, la Jeanlain ou la ch’ti) de toute façon c’est marqué sur la bouteille.

Côté viande paleron ou macreuse (les deux bas morceaux sont fait pour cuire doucement et longtemps donc parfait pour ce plat). En accompagnement  je vous conseille des pommes de terre grenaille, la préparation est très simple sans les éplucher vous les passez sous l’eau puis vous les essuyez. Dans un saladier on mélange 2 cuillères à soupe de gros sel, 4 c. à s. d’huile d’olive et quelques branche de thym avec les pommes de terre. Ensuite dans un four à 180 °C on laisse cuire environ 45 minutes – une heure les pommes de terre il faut que la poste d’un couteau s’enfonce sans problème…eh voilà un plat très sympa et comme d’habitude plus ça mijote plus la viande est tendre et la sauce onctueuse

Ingrédients pour 4 personnes :  800 g de paleron – 2 oignons – 2 carottes – 33 cl de bière de garde – 20 g de cassonade – 1 c. à c. de pain d’épices – Moutarde forte – Sel, poivre, thym, laurier.

Détailler la viande en morceaux. Emincer les oignons et couper les carottes en fines rondelles.

Dans un faitout, faire fondre le beurre et y faire revenir la viande. Saler et poivrer.

Ajouter les oignons et les carottes, saupoudrez de farine et faire roussir légèrement en remuant. Mouiller avec la bière, en continuant de remuer pour bine lier.

Verser le vinaigre, la cassonade, le thym et le laurier.

Laissez cuire 30 minutes à petit feu.

Tartiner la tranche de pain d’épices de moutarde, la mettre dans la carbonade et laisser encore cuire 1h30.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.