Tourte au saumon

tourte au saumon

Est-ce ce petit goût de printemps qui pointe le bout de son nez ? en tout cas j’au un peu délaissé la cuisine cette semaine, mais comme chasser le naturel et il revient au galop, voici une recette de tourte au saumon qui serait parfaite pour recette ce samedi soir. C’est un plat complet il faut juste l’accompagner d’une salade verte et le tour est joué..

Vous pouvez même la manger froide , un petit pique nique (eh oui même en février) c’est un plat qui se mange sans assiette.

Profitez bien du soleil et à lundi pour d’autres recettes…

Ingrédients pour 6 personnes : 300 g de pomme de terre à chair fondante – 2 rouleaux de pâte feuilletée – 350 g de pavés de saumon – 250 g de champignons de Paris – 1 bouquet d’aneth – 1 jaune d’oeuf – beurre.

Pour la béchamel  : 20 cl de lait – 1 oeuf – 20 g de beurre – 2 c. à soupe rases de farine – sel, poivre.

Foncez un moule beurré, avec un disque de pâte. Piquez-la et placez au réfrigérateur.

Préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et remuez. Incorporez peu à peu le lait en fouettant. Salez, poivrez et faites épaissir à feu doux 7 à 8 mn. Laissez tiédir et ajoutez l’oeuf préalablement battu. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C. Pelez et émincez les pommes de terre. Nettoyez les champignons  et coupez-les en lamelles. Taillez le saumon en tranches. Rincez, essorez, effeuillez et ciselez l’aneth.

Disposez une couche de pommes de terre en rosace sur le fond de pâte.

Répartissez la moitié  des champignons et nappez d’un tiers de béchamel. Assaisonnez, ajoutez un lit de saumon et parsemez d’aneth. Renouvelez l’opération puis recouvrez du reste de sauce.

Posez le second rouleau de pâte sur la tourte. Scellez les bords avec un peu de jaune d’oeuf. Rassemblez les chutes de pâte, façonnez-les à votre guise et décorez-en le dessus. Badigeonnez du reste de jaune.

Perforez le centre de la tourte et insérez une petite cheminée de papier cuisson. Enfournez 1 h. Couvrez si la surface colore trop vite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.