Boulettes de viande farcies aux choux de Bruxelles

hdr

Si les choux de Bruxelles évoquent chez vous des souvenirs douloureux de cantine, cette recette pourrait bien vous faire changer d’avis. Pour commencer ici la viande hachée prends le dessus côté saveur et puis la cuisson lente dans une sauce tomate donne aux choux une onctuosité parfaite, bref tentez l’expérience et laissez moi vos commentaires. Si possible je vous conseille des choux bio, pour la viande hachée vous pouvez mixez porc et boeuf.

Ingrédients pour 4 personnes : 10 petits choux de Bruxelles – 2 c. à s. d’huile d’olive – 1 petit oignon  finement haché – 1 gousse d’ail écrasée –  15 cl de vin blanc – 20 cl de sauce tomate bio – 30 cl de bouillon de poulet – 2 c. à s. de chapelure – 2 c. à s. de lait – 1/2 bouquet de persil finement haché – 250 g de viande de boeuf hachée – 1 jaune d’oeuf – Sel.

Faites cuire les choux de Bruxelles 3 minutes à l’eau bouillante salée.

Chauffez l’huile dans une poêle et faites-y revenir l’oignon sur feu moyen. Lorsqu’il est doré, ajoutez l’ail, remuez pendant environ 1 minutes, mouillez avec 5 cl de vin et laissez-le s’évaporer presque complètement.

Eteignez le feu et laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Portez la sauce tomate à ébullition dans une grande casserole avec le reste de vin blanc et le bouillon de poulet. Coupez le feu.

Dans un bol, versez la chapelure, le lait, et le persil.

joutez la viande et le jaune d’oeuf. Remuez. incorporez le mélange d’oignon et de vin et remuez soigneusement.

Fermez les boulettes de viande de la taille des choux de Bruxelles et, dans la paume de votre main, enveloppez chaque chou avec la farce à la viande. Continuez jusqu’à épuisement des ingrédients.

Portez la sauce tomate à ébullition dans une casserole.

Dans la poêle précédemment utilisée pour l’oignon, faites frire les boulettes de viande de tous les côtés jusqu’à coloration dorée.

Puis versez-les dans la sauce tomate.

Faites doucement bouillir pendant 1 h environ, en retournant les boulettes de temps en temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :