Cette recette c’est l’histoire d’une rencontre à la fin de l’année, d’un parfum d’Asie , une cuisine ou rien ne se perd et tout s’accommode, le lendemain nous l’avons gouter, j’ai eu envie de la refaire cette semaine en accommodant un peu la recette (avec des échalotes et une carotte en plus). Résultat, une bisque très savoureuse juste accompagnée de quelques croutons à l’ail. Demain vous découvrirez ce que j’ai fait des crevettes…
Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de têtes et carcasses de crevettes – 5 échalotes – 2 gousses d’ail – 1 carotte – 70 g de concentré de tomates – 1 l d’eau chaude – 20 cl de vin blanc – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 2 c. à café de thym – Poivre – 1 poignée de ciboulette ciselée.
Peler et trancher les échalotes et la carotte. Peler, dégermer et écraser l’ail sous le couteau.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen. Ajouter les échalotes, la carotte, les carcasses de crevettes, le sel, le thym, poivrer et faire revenir 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils dorent.
Ajouter l’ail et le concentré de tomates et faire revenir 2 minutes.
Ajouter le vin et faire réduire 2 minutes. Ajouter l’eau chaude, porter à ébullition , puis réduire à feu moyen, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
Passer le mélange au mixeur en plusieurs fournées à vitesse forte pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que les solides soient réduits en purée. Passer au chinois et remettre dans la cocotte.
Si nécessaire, repasser au mixeur les restes du chinois puis les passer à nouveau au chinois pour obtenir une bisque plus épaisse.
Servir chaud avec des croûtons à l’ail, de la ciboulette ciselée.
Un commentaire sur “Bisque de crevettes”