Normalement cette recette aurait dû être la dernière de 2017, mais suite à un petit problème technique elle devient la première de 2018. Donc plus question de la préparer pour le réveillon mais pourquoi pas pour l’épiphanie, en plus de la galette bien évidemment.
Comme accompagnement rien de mieux qu’un riz parfumé (moi je craque pour le basmati pour sa légèreté)
Ingrédients pour 8 personnes : 1,2 kg de sauté de veau – 8 carottes – 2 gros poireaux – 2 branches de thym – 2 oignons – 2 gousses d’ail – 1 branche de céleri – 1 cuillère à café de gros sel – Quelques tours de moulin à poivre – 20 cl de vin blanc sec – 300 g de champignons de Paris – 80 g de beurre – 2 cuillère à soupe de farine – 1 jaune d’oeuf – 10 cl de crème – 1 gousse de vanille – 1 citron vert.
Epluchez les carottes. Otez le pied et les premières feuilles des poireaux, fendez-les en deux.
Lavez ces légumes puis coupez-les en rondelles et lamelles. pelez les gousses d’ail et les oignons et ciselez-les. Nettoyez la branche de céleri et coupez-la en dés. Lavez le thym.
Remplissez une grosse cocotte d’eau et portez-la à ébullition. quand celle-ci est atteinte plongez-y les morceaux de veau pendant 5 minutes. Egouttez et jetez l’eau de cuisson.
Essuyez votre cocotte et remettez la branche de thym. Arrosez de 20 cl de vin blanc et mouillez presque à hauteur avec de l’eau (environ 1 l).
Portez à petit ébullition et laissez mijoter 1h30.
Pendant ce temps, coupez le pied des champignons, nettoyez-les rapidement sous l’eau froide et coupez-les en lamelles. Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle. ajoutez les lamelles de champignon et faites cuire vif jusqu’à ce que les champignons soient dorés.
Au bout d’1h30 de cuisson, égouttez la viande et les légumes en gardant le jus de cuisson.
Remettez le veau et les légumes dans la cocotte le temps de préparer le roux.
Ouvrez la gousse de vanille en deux et prélevez une pointe de couteau de vanille.
Faites fondre dans une cocotte 50 g de beurre. Quand il est fondu, ajoutez 50 g de farine et mélangez. Laissez dessécher 1 minute en remuant puis ajoutez la vanille et 60 cl du jus de cuisson. Faites cuire en mélangeant constamment jusqu’à ce que la consistance nappe la cuillère.
Quand c’est le cas versez cette sauce vanillée sur la viande et les légumes.
Mélangez 1 jaune d’oeuf et 10 cl de crème fraîche, ajoutez quelques zestes de citron vert. Versez dans la cocotte, chauffez (sans ébullition) pendant 5 minutes et servez immédiatement.