La Galette des Rois..à la frangipane

galette_des_rois_frangipane

Cet article est paru pour la première fois en 2011 mais il reste d’actualité , je suis toujours  un fan de la couronne des rois (la preuve je reviens d’un séjour dans le sud-ouest et j’en ai rapporté dans mes bagages !)…

Pendant toute mon enfance au moment de l’Epiphanie la seule galette que nous mangions à la maison s’appelait  Couronne des rois.  Une brioche ronde souvent à la fleur d’oranger avec quelques fruits confits et  petits éclats de sucre sur le dessus, supplice final il fallait attendre quelques minutes pour la déguster car elle était encore meilleure après 10 minutes au four.

Aujourd’hui la couronne des rois existe toujours dans la partie Sud de la France,  mais sa cousine la Galette des Rois à la frangipane  est  désormais la star partout.  Evidemment avec les années on trouve de multiples déclinaisons (chocolat, pommes,myrtilles), mais pour moi la seule et unique restera celle de mon enfance….

Ne reculant devant aucun sacrifice j’ai donc cuisiné une Galette des Rois à la frangipane….que j’ai raté comme quoi  la cuisine c’est aussi une affaire d’amour….donc je vous donne maintenant la recette modifiée pour qu’elle soit aussi bonne que chez le Boulanger mais en beaucoup moins cher.  Et si vraiment vous n’avez pas envie de  cuisiner alors pour une fois je vous recommande les Galette des Rois…Picard qui souvent n’ont pas à rougir devant certaines galettes de boulangerie (galette picard pour 6 personnes 5€95 ).

Après ce long préambule….à vos fourneaux !!!!!

Ingrédients pour 6 personnes : 2 rouleaux de pâtes feuilletée – 3 oeufs entiers + 1 jaune – 130 g de sucre en poudre – 100g de beurre salé tempéré, découpé en petits dés – 150 g de poudre d’amandes – Quelques gouttes  d’extrait de vanille.

Préchauffez le four à 210 ° C (th.7)

Préparez la frangipane en mélangeant le sucre et les dès de beurre jusqu’à ce que la préparation devienne légèrement mousseuse et prenne une couleur jaune clair.

Incorporez les œufs entiers un à un tout en continuant de fouetter. ajoutez alors l’extrait de vanille.  Puis ajoutez la poudre d’amandes.

Etalez une pâte feuilletée, garnissez-la de frangipane en laissant un bord d’environ 3 cm.

Déposez la fève  dans la crème.

Humectez les bords avec un peu d’eau puis recouvrez avec le second rouleau de pâte feuilletée en joignant soigneusement les deux bords avec les doigts.

Badigeonnez le dessus de la galette de jaune d’œuf battu puis tracez des croisillons avec une fourchette.

Mettez au four pendant 25 minutes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :