Dahl de lentilles

dahl de lentilles

Toute la semaine c’est à une escapade gourmande Indienne que je vous convie. L’inde est un de mes meilleurs souvenirs de voyage, même si ce fut pendant une période très spéciale (les attentats du 11 septembre). Durant notre séjour nous avions découvert  le Rajasthan et le Gujarat avec une parenthèse sur l’ide de Diu.

La cuisine indienne, c’est avant tout des épices et comme la population est en grande majorité végétarienne des plats avec les légumes de saison. Faire un tour sur un marché c’est en prendre plein les narines et quelquefois être face à une réalité qui dérange.

Pendant 3 semaines nous avons donc gouté à la cuisine indienne assez éloigné de celle que nous connaissons en France, qui est plutôt un mix de plusieurs régions.

Donc honneur à un des plats les plus économiques et rassasiant dont chaque famille indienne a sa propre recette. Le secret pour avoir un plat parfumé est de faire revenir les épices dans la matière grasse pour développer leurs arômes.

Le Ghee est la base de la cuisine indienne, il s’agit d’un beurre clarifié que vous pouvez trouver dans les épiceries indiennes, les magasins bio ou faire vous même, sinon  vous pouvez essayer avec de l’huile de coco (encore une touche exotisme supplémentaire).

Pour prolonger le voyage je vous propose de vous replonger dans notre voyage

Ingrédients pour 4 personnes : 220 g de lentilles corail –  2 pommes de terre –  20 cl de lait de coco  –  1 boite  (400 g) de tomates concassées –  1 oignon – 3 gousses d’ail – 3 c. à soupe de ghee (beurre clarifié) – 2 citrons verts –  coriandre fraiche – Sel, poivre.

Les épices : 1 c. à café de gingembre moulu – 1 c. à café de cumin moulu –  1 c. à café de curcuma en poudre – 1 c. à café paprika doux – 1 c. à café de piment en poudre –  1/2 c. à café de cannelle moulue.

 

Peler et couper les pommes de terre en petits cubes. Peler et émincer l’oignon, les gousses d’ail et les faire revenir dans un faitout avec 2 c. à soupe de ghee.

Ajouter les épices et le reste de ghee et poursuivre la cuisson 2 à 3 min, jusqu’à ce que le mélange embaume. Ajouter les pommes de terre et faire sauter 3 à 4 min.

Verser le lait de coco, les tomates concassées, 25 cl d’eau, les lentilles, saler, poivrer et laisser mijoter 30 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.

Servir le dhal avec du riz basmati, des galettes de blé, des quartiers de citron et quelques feuilles de coriandre fraiche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :