Tourte de poulet à la patate douce

IMG_20170125_185931_557

Voici une tourte qui ne se cache pas derrière une pâte mais sous une couche de légumes, c’est pas mal non ? La patate douce est très la mode il en existe environ 500  sortes mais la plus connue dans nos supermarchés est celle d’une couleur orange (un goût proche du potimarron ou de la châtaigne) avec cette tourte une petite salade verte fera un accompagnement idéal.

Ingrédients pour 6 personnes :  700 g de patates douces, épluchées et coupées en morceaux –  250 g de pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux –  15 cl de lait – 25 g de beurre – 2 c. à c. de sucre brun – zeste râpé de l’orange – Sel et poivre noir du moulin – 4 blancs de poulet, sans la peau, en cubes – 1 oignon moyen, épluché et grossièrement haché – 125 g de champignons, nettoyés et équeutés  – 2 poireaux, nettoyés et coupés en grosses lamelles  – 20  cl de vin blanc sec  – 1 tablette de bouillon de volaille  – 1 c. à s. de persil frais, haché –  10 cl de crème fraiche.

 

Faites cuire les patates et pommes de terre de l’eau bouillante légèrement salée, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Egouttez soigneusement et écrasez-les, en incorporant  progressivement le lait, puis le beurre, le sucre et le zeste d’orange, jusqu’à obtention  d’une purée lisse et crémeuse. Salez et poivrez selon à volonté et réservez.

Lancez le poulet dans une casserole  l’oignon, les champignons, les poireaux, le vin, la tablette de bouillon et assaisonnez à volonté.

Couvrez et laissez frémir, jusqu’à ce que le poulet et les légumes soient tendres. A l’aide d’une écumoire, transférez  le poulet et les légumes dans un moule à tourte.

Ajoutez le persil et la crème fraiche dans le jus de cuisson et portez à ébullition. Laissez frémir en remuant sans cesse, jusqu’à obtention d’un sauce épaisse et lisse.

Versez sur le poulet, dans le moule, mélangez et laisser refroidir.

Préchauffez le four à 180 °.

Etalez la purée sur la farce au poulet, enfournez pour 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :