Osso buco alla milanese

osso buco

3 semaines dans un camping car et ma cuisine de  6 m² me parait maintenant immense, donc maintenant que les fjords ne sont plus qu’un  super souvenir et que les profondeurs que je fréquente depuis mon retour sont celles du métro et RER, que les saumons qui remontent le torrents sont maintenant des parisiens qui errent dans les rues désertes, il est temps de reprendre le chemin de la cuisine et de faire un saut en Italie.

Pourquoi ne pas vous proposer une recette typique de Norvège ?  eh bien simplement car je ne suis pas tombé sous le charme de cette cuisine « rustique » …alors qu’en rentrant de Naples j’avais encore une envie folle de manger de la pasta et pizza..bref pour cette recette de la « rentrée » direction Milan !!!

Ingrédients pour 6 personnes : 6 rouelles de jarret de veau – 3 carottes – 1 tige de céleri branche – 1 boite de tomates pelées – 2 oignons- 50 g de farine – 15 cl de vin blanc sec – 20 cl de bouillon de volaille – 4 c. à s. d’huile  d’olive – sel, poivre du moulin.

Pour la gremolata : 1 gousse d’ail – 4 tiges de persil plat – 1 orange bio – 1 citron bio

Préchauffez le four à 160°C

Pelez les carottes. Coupez-les en deux, puis en tranches et enfin en petits dés. Fendez la branche de céleri en deux ou en quatre, puis coupez-la en petits dés. Ciselez les oignons.

Dans un petit bol, mélangez la farine, du sel et du poivre, puis versez ce mélange dans une assiette. Passez chaque morceau de viande dans la farine, puis déposez-les dans un plat.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte allant au four. Faites dorer les morceaux de viande sur leurs deux faces et réservez-les.

Dans la cocotte, ajoutez-les carottes, le céleri, les oignons, puis faites revenir 8 minutes à feu doux.

Ajoutez le vin blanc , augmentez le feu et laissez réduire pendant 2 minutes.

Ajoutez la viande, les tomates puis le bouillon et portez à ébullition. Couvrez ensuite la cocotte et enfournez 2 heures.

Préparez la gremolata : retirez les pluches de persil  des tiges puis émincez-les sur une planche. Prélevez le zeste du citron et de l’orange et émincez-les. Mettez le persil et les zestes dans un petit bol. Écrasez la gousse d’ail et mélangez.

Retirez la viande de la cocotte à l’aide d’une écumoire à la fin de la cuisson. La viande doit être confite et bien se détacher de ses os.

Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez la gremolata et servez accompagné de pâtes fraîches.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :