Lulu…rentre à la maison

Voila nous sommes au Danemark depuis hier soir 22h30, nous avons eu beaucoup de mal à quitter la Norvège (ce n est pas qu’une image !!!) nos « amis »de fjordline nous ayant planté notre réservation du retour nous étions sur une « waiting List »,  conseil du jour éviter cette compagnie !!!!

Maintenant nous allons retraverser le Danemark, l’Allemagne, et la Belgique en deux jours pour rendre Lulu à ses propriétaires , une petite semaine avant qu’ il ne reparte de nouveau en Norvège !!!

Ce voyage fut une double découverte, la Norvège et le camping-car, voici donc quelques « impressions » et conseils . 

Le camping-car est sans nul doute le moyen le plus économique pour visiter la Norvège (si on veut un peu de confort) , donc vous ne serez pas les seuls sur les aires de camping et de nombreux parkings en ville sont interdits , il faudra quelquefois tourner pour trouver une place en pleine nature face à un superbe panorama (je vous conseille de telecharger l’application park4night).

Vu le gabarit  du camping-car, bien repérer les routes avant de s’engager car la Norvège est un pays montagneux et les routes sont étroites…

Si vous partez à deux vous pouvez envisager l’option voiture + nuit dans des chalets en bois disponibles dans les campings à partir de 40 € selon le confort.

La Norvège est un pays cher donc manger au restaurant revient très cher, avec un camping-car c’est sur ce budget que nous avons le plus économisé…nous avons fait nos courses chez Rema1000, il existe beaucoup d’enseignes (Joker, Piwi, Cooper, Xtra) différentes   ouvertes jusqu’à tard dans la soirée (23h) , attention vous ne pourrez plus acheter de bière ou cidre (les seuls alcools vendus en supermarchés) à partir de 20 h (même en faisant les yeux doux à ma caissière, la caisse refuse automatiquement). 

Côté budget nous avons quand même eu des bonnes surprises concernant le Diesel (quasiment au même prix qu’en  France) , le prix des campings et la location des bateaux…

Très rares sont les voyageurs qui n’ont pas eu un peu de pluie en visitant la Norvège, cela fait partie du charme du pays, et puis d’un fjord à l’autre cela change vite…

Difficile à évaluer avant le départ car les tarifs ne sont pas disponibles sur Internet, vous prendrez forcément des cars-ferrys pour continuer la route où vous êtes (le prix dépendra du véhicule, du nombre de passagers et de la durée de la traversée) vous pourrez les éviter….parfois….mais en faisant un détour qui vous fera perdre beaucoup de temps…

Toujours « on the road », certains ponts, tunnels, et routes sont payantes (ici pas de péages) mais une reconnaissance automatique des plaques d’immatriculations. Si vous louez une voiture en Norvège un petit boîtier (Autopass) ajoutera automatiquement la somme à votre location. Sinon il faut s enregistrer sur le site Autopass puis une facture vous sera envoyée quelques mois après par une société londonienne..autant dire que sur les forums beaucoup de voyageurs conseillent de ne pas payer…à vous de voir!

Du côté de l’assiette,  la cuisine Norvégienne est assez simple, le poisson est bien sûr très présent (on le trouve sous différentes formes, en conserve, fumé, en tubes , et surgelés) l’autre « star » est la saucisse que vous trouverez partout (à en faire des cauchemars la nuit!!) . De façon étonnante la Norvège est un producteur de fruits donc vous pourrez manger des cerises, des pommes et autres fruits pour des prix « français ». Les Norvégiens sont les plus gros consommateurs de café au monde donc aucun soucis pour en trouver (attention cela ressemble plus au café americain) l’expresso est plus rare…

Évidemment venir en Norvège  c’est surtout être face à des paysages somptueux, se sentir tout petit face à la nature, faire une cure de silence et s’adonner à la peche (même  si pour nous ce ne fut pas la peche miraculeuse).

Enfin ce que vous aimerez aussi en Norvège c est un pays tranquille, propre et civique….autant dire que le retour en France sera un choc…

un commentaire

  1. Carbo Bernard · · Réponse

    Bravo Lolo, c’est super chouette.Merci pour la carte.


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :