Toujours à la recherche de nouvelles salades en voici une qui a pour originalité son pesto de menthe ( à préparer à la dernière minute car sinon il noircit très vite). Un mariage surprenant et délicieux avec le melon et qui c’est sûr reviendra sur notre table pendant l’été.
Le choix du melon est toujours un grand moment, chacun sa méthode, le poids ou l’odeur ou “tâter au cul” mais rien d’infaillible alors pour ne pas vous tromper il existe un label rouge, les melons sont cueillis à pleine maturité, lorsqu’ils ont atteint leur teneur en sucre optimale. Leur mise au froid est progressive afin de conserver leurs arômes spécifiques.
Ingrédients pour 4 personnes : 375 g de farfalle – 1/2 botte de menthe – 50 g de pignons de pin – 10 cl d’huile d’olive – 1 melon – 4 tranches de Jambon de Parme – Sel, poivre.
Faire cuire les pâtes 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet . Puis égoutter les pâtes et les passer sous un filet d’eau fraiche.
Effeuiller la menthe et disposer les feuilles dans un mixer puis ajouter les pignons de pins et l’huile d’olive. Mixer le tout
Peler le melon puis le couper en 2, l’épépiner et le couper en cubes.
Couper le jambon en chiffonnade.
Mettre les pâtes dans un saladier et les assaisonner avec le pesto de menthe, le sel fin et le poivre . Bien mélanger.
Dresser les pâtes dans des assiettes creuses, parsemer de morceaux de melon et déposer quelques lamelles de jambon sur le dessus.
Décorer avec des feuilles de menthe.
Pesto de menthe, miam ! Je vais essayer je suis mint addicted !
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Pour moi c est une belle découverte..car avant la menthe de mon jardin c était que pour le mojito 😆
Note que c’est bien aussi comme usage ; )